10 - Jouer au golf : conseils pour tous



Jouer pour le plaisir



Dans l’article précédent, je suis venu vous parler du swing. Il en faut un pour jouer. Il n’est pas facile à apprendre et … ce n’est jamais fini. Mais j’ai bien dit: jouer. Je ne sais faire que cela, tenter des coups, en inventer. Rien n’est plus plaisant que de découvrir un nouveau parcours….pour sortir de la routine, il n’y a pas mieux.




Lorsque je joue un parcours plusieurs fois de suite, j’aime y comprendre la logique de l’architecte et tenter de déjouer les pièges qu’il nous a tendus. Je joue alors sérieusement, souvent en silence, concentré à découvrir la meilleure façon de contourner les obstacles posés devant la balle par l’architecte et son indispensable associé, le greenkeeper.

Le golf, pour m’amuser, je le joue à l’ancienne, où la balle se trouve,  sans les instruments modernes. C’est un plaisir réel que d’inventer des coups, imaginer des trajectoires pour se sortir des mauvais pas.

La compétition, qui m’attirait le plus il y a encore cinq ou six ans, je la joue avec le télémètre. Pas question d’être en infériorité par rapport au champ des autres joueurs. Je cherche alors dans mon jeu la régularité. Ma cible favorite reste, le centre du fairway. Je suis en âge d’avoir eu pour exemple Jean Garaialde lorsqu’il était l’invité du Tour des anciens joueurs du Tournoi des 5 Nations de rugby. J’aimais sa façon de se montrer patient sur le parcours et quand l’opportunité de planter un birdie se présentait, il ne la ratait pas. Entre Toulouse, Tarbes, Pau et Biarritz, il alignait 4 parcours sous le par avec une facilité très riche d’enseignement pour tous les amoureux de ce jeu.

Je suis en train de vous dire que c’est le plaisir du jeu qui me fait revenir chaque fois sur un parcours. A la fin d’une partie je dis rarement ne pas être content. Comme chacun, j’aurai voulu mieux jouer… mais je ne me plains pas. Pour le moins, si nous venons jouer c’est que nous sommes en bonne santé.
Chacun doit jouer comme il l’entend, comme cela lui plaît. Il n’y a pas de jugement à la fin d’une partie. Jamais juger...une règle, j'y reviendrai.
























Le golf se joue face au parcours et permet de mélanger le niveau des joueurs. Un joueur aguerri peut jouer avec un débutant. Un papy comme moi avec ses petits-enfants. On ne joue pas au golf pour faire le beau, parader par rapport aux autres. Le défi, c’est le parcours et il est trop souvent gagnant. C’est pour cela que même si cela ne changera rien fondamentalement,  je m’entraîne, pour lui offrir la meilleure réplique possible.




Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire