4 - Jouer au golf : Ce jeu est à la portée de tous (Avril 2015)




Je vous y invite vivement, apprenez à jouer au golf... 
Tout tend à montrer que le golf est un sport difficile, mais faites en l’expérience, il y a un trésor à découvrir : Vous. N’ayez plus d’apriori franchissez le pas, expérimentez vous-mêmes et vous verrez comment poursuivre l’aventure.

N’écoutez pas les fâcheux, oubliez les obstacles qui se présentent .

Voir jouer le golf à la télévision paraît facile : c’est faux car ce que l’on voit des joueurs sur le parcours est un choix d’images du réalisateur de télévision. Les erreurs sont montrées au zapping, pour faire rire ou rassurer les téléspectateurs qui connaissent un peu ce sport…..

Suivez toute une partie, vous verrez que même les meilleurs font des erreurs ! L’effort mental de concentration, l’effort physique demandé par le parcours ajouté à l’échauffement et au travail qui suit la partie pour préparer le lendemain sont très fatigants. Une vraie épreuve physique contrôlée en fait un sport de haut niveau.

L’apprentissage du geste est difficile : c’est vrai et faux à la fois. Vrai car il faut un enseignement au début. Il y a une technique dont il faut apprendre les fondements avec un enseignant professionnel. C’est une garantie de succès par la suite. Ensuite, il y a du travail personnel pour trouver son swing. Faux de penser que l’on peut imiter quelqu’un. Quand on joue au golf, on est avant tout soi-même. A ce sujet il ne faut pas être dépendant du Pro. Dans les objectifs de formation que vous devez lui donner, il doit adapter sa pédagogie de formation pour  rendre et vous laisser toujours autonome. Pas évident à trouver….

Un joueur débutant doit comprendre qu’il ne peut imiter personne.  Même si lors des tournois l’exemple des professionnels vus sur un parcours, à la télévision ou en vidéo permet de s’inspirer, préparer un certain mimétisme, au final on ne représente que soi-même, chacun est responsable de soi face au parcours et doit rechercher son propre swing.

Le golf est formateur pour soi et rien que soi. En jouant au golf, en étant attentif un joueur apprend sur lui, très profondément parfois.
Chaque fois qu’un joueur trouve des réponses en lui, son jeu s’améliore. Cela se fait par paliers successifs.
Pour bien jouer au golf, il faut répondre à 4 questions principales : comment gérer la technique, la psychologie, l’effort mental et ses émotions ?

Réponse technique et sportive : 
La technique du swing apprise du Pro doit nous permettre de savoir exécuter  tous les coups demandés par une situation de jeu. Elle doit nous permettre d’en inventer une si nous n’avons pas d’expérience. Cette découverte technique est un des intérêts du jeu et une question de motivation personnelle.

L’aspect sportif du jeu est caché. Ce sport est exigeant et si un débutant connaît ses ressources parce qu’il a pratiqué un autre sport il a un avantage indéniable. Il saura se préparer, comprendra rapidement la manière de s’alimenter et de s’hydrater toujours difficile à maîtriser sous stress. Pour jouer au golf, physiquement il faut être prêt.

La technique comprend aussi le matériel et l’équipement. Si la tenue correcte ressemble beaucoup à ce que nous portons en ville, des règles sont édictées. C’est pour jouer sous la pluie ou dans le froid que les vêtements spécifiques sont nécessaires.

La chaussure est le premier article qu’il ne faut pas négliger. Elle est portée longtemps et soumise à beaucoup d’efforts dans une partie. Dans certaines contrées mieux vaut qu’elle soit imperméable. La chaussure très rigide jadis évolue très fortement en ce moment. Elle est devenue plus légère, plus proche des chaussures de sport traditionnelles pour « mieux sentir le terrain ».

Enfin les clubs. Au début une série de faible prix suffira, achetée d’occasion ou prêtée par un ami. Les cours d’initiation organisés proposent des clubs. Ensuite le marketing des marques est similaire à celui du matériel électronique. Mais il faut s’habituer à cet équipement et cela demande à chaque fois un peu de temps. Les conseils des vendeurs sont devenus très corrects, les systèmes de « fitting » très performants, chacun y trouvera son plaisir.

Le golf est pour finir un investissement financier puisqu’aucun cours n’est gratuit, le matériel est nécessaire, mais chacun peut le maîtriser à sa façon. La gestion du temps d’apprentissage et la motivation ne s’achètent pas mais les deux réunis permettent de se faire plaisir assez rapidement.
Pour l’obtenir : des cours et leur travail personnel associé, un budget étudié et l’envie de découvrir ce sport. 

Réponse psychologique : 
Jouer au golf est uniquement pour premier objectif de se mesurer à un parcours. Jouer au golf c’est mettre en œuvre toutes les facettes de son intelligence pour se mesurer à un parcours qui ne veut pas se laisser dominer. Pour cela chacun doit établir une stratégie, mettre en place des choix, des décisions d’actions sur le moment : « ici et maintenant ». Pour limiter les paramètres à contrôler, mieux à maîtriser, chacun met en place des points de repères qui lui permettent de se sécuriser, d’être moins sensible aux aléas du moment où se joue la partie.

Pour l’obtenir : un apprentissage, une réflexion sur ses habitudes et une expérimentation.

Réponse mentale : 
Dans la conduite du jeu chaque joueur est son propre ennemi. La concentration est un apprentissage délicat car elle ne peut être permanente durant un parcours. Le joueur doit être sans arrêt en mode « positif » : avoir envie de réaliser un coup pour le réussir. Pas de pensée parasite ou négative, oublier : « j’ai peur de » ou « je ne sais pas ». Le cerveau ne comprend pas ces expressions. Je vois la situation, je visualise ou imagine le coup, je joue détendu relâché, je me fais confiance. Si je manque mon objectif, il y a des raisons mais je ne suis jamais nul !!!.

Pour l’obtenir, des exercices simples, une expérimentation, un travail court mais de qualité.

Réponse émotionnelle : 
Certainement la réponse la plus dure à trouver, car parfois le joueur n’a pas envie de la chercher ou ne sait pas comment faire.

La réponse est de rechercher une attitude zen. Apprendre à calmer ses émotions, garder en toute action sur le parcours humilité et lucidité. Rechercher un rythme cardiaque cohérent, régulier, respirer. Il faut aller chercher dans d’autres techniques, d’autres pratiques, la sophrologie, le yoga, certains tenteront l’hypnose, au moins la méditation……Une recherche en soi de soi !

Dans le jeu lui-même pour calmer nos émotions nous apprendrons à mettre au point une routine en recherchant des points de repères objectifs.

La réponse est beaucoup dans le fait de prendre son plaisir en jouant. Le golf est un jeu, il ne faut jamais l’oublier. Y jouer sérieusement sans se prendre au sérieux est un long et intense moment de sport en compagnie de soi. Il n’y a pas d’égoïsme juste de l’amour de soi.

Débuter comment ? :
La fédération, les clubs eux-mêmes proposent des initiations lors de journées portes ouvertes, les professionnels aussi. Faites le premier pas ainsi seul, en famille ou avec des amis.


Sur les premières impressions, bâtissez votre programme selon votre motivation et vos objectifs. Un seul conseil, jouez pour vous et seulement pour vous. Car « si vous n’aimez pas ce que vous faites il est nécessaire de faire un autre choix ».

Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire