54 - Le doute : comment se soigner? (24 mai 2017)


Ou comment changer votre mode de penser pour trouver plaisir et performance....


Bonjour,

Au golf, le doute au moment de jouer un coup nous perturbe plus que de raison. Que cela concerne, le choix de la distance, le club à jouer, la forme du coup ou simplement une maladresse, pratiquement dans cet état d’esprit on rate le coup.

Cela peut venir aussi d’un état de fatigue, de la soif ou de la faim… ou encore du stress.
Bref, un coup perdu et de la frustration ou même de la colère… au golf nous sommes rarement dans un état serein. Quelles sont les opportunités pour résoudre ces petits problèmes ?

Le stress vient de vos propres pensées. Le joueur lui-même le génère. Il s’établit insidieusement et l’envahit à tous les stades de la préparation et du déroulement d’un tournoi. Il prend source parce que le joueur perçoit un écart entre ses propres ressources et les exigences de la situation qui se présente à lui. L’ennui c’est que cette perception peut être consciente ou inconsciente.

Vous comprenez pourquoi j’insiste souvent sur la nécessité d’être lucide, humble et en phase avec la situation « ici et maintenant ». J’attire votre attention sur le fait que toutes mes remarques ne sont pas des mots mais bien des faits tangibles et…propres à chaque joueur. Savez-vous qu’ils sont transformables ? Que l’on peut les dépasser ?

Notez que je parle du stress qui nous inhibe car une part du stress sert à nous stimuler, il suffit juste de l’utiliser à bon escient. Le stress est un moteur à condition de ne pas le laisser nous déborder. A chacun d’en circonscrire les limites personnelles et donc de le travailler avec la même attention que le reste du jeu, physique, technique et mental. Nous sommes ici dans le domaine de la gestion des émotions. La psychologie énergétique nous permet d’aborder ce domaine dans de très bonnes conditions soit individuellement soit avec l’aide d’un coach spécifique.

Je vous ai déjà parlé de la qualité que vous deviez apporter à votre entraînement pour progresser et jouer au niveau où vous le souhaitez. Je vous ai invité de prendre un peu de temps au practice pour parfaire votre technique, passer plus de temps autour du green qu’avec votre drive…Toute chose égale par ailleurs, cette pratique est identique pour un joueur de haut niveau ou un amateur débutant. J'explique ces nuances d’approche dans « Golf entre deux mondes » dans mon campus d’Andalousie. La progression des joueurs qui appliquent cette attitude ensuite est très significative. En une semaine leur vision du jeu et de la manière de l’aborder est surprenante.

En France, nous n’aimons pas croiser les techniques (quelle que soit la discipline), enseigner globalement le jeu, pour apporter la bonne éducation aux apprenants. On découpe les apprentissages : technique, mental, stratégie, psychologie…, sans toujours en mettre la perspective du but à atteindre, choisi par chacun.
.
Bien, entrons maintenant dans le vif du sujet: comment soigner ce qui nous empêche de trouver plaisir et performance ? Tous les joueurs et toutes les personnes sont concernés. Je ne suis ni psychiatre ni psychologue mais j’ai eu à m’intéresser il y a déjà longtemps à « l’être humain ». Cet individu doué d’intelligence et porteur de génie pour une part de ses activités. A sa naissance, le petit être porte en lui les heurs et malheurs de la condition humaine et en particulier ceux de sa famille sur au moins quatre générations (éléments de science dont je vous donnerai les moyens de vous informer plus profondément). Sa carte génétique est son programme de vie, tous les programmes sont différents.

Dès qu’il est en gestation il est sensible à tout son environnement et dans sa prime jeunesse cela continue. Les émotions qu’il peut ressentir jusqu’au moment où il sera moins dépendant de ses parents (6-8 ans) vont le marquer profondément. C’est ainsi que se forment des croyances fortes qui vont lui donner le chemin de vie qui est le sien. Les êtres sont plus ou moins négatifs ou plus ou moins positifs. Chacun sa vie.

Nous jouons au golf avec tout notre être, nos qualités physiques et mentales. Pour être performant, j’entends par là jouer avec attention pour conserver une bonne estime de soi et le plaisir d’être sur le parcours, seul ou en compagnie. De garder l’envie de revenir sur le parcours. Le golf est un sport ouvert et éminemment individuel. Il vous rabâche sans arrêt à longueur de fairway que vous êtes responsable de tout ce qui va vous arriver. J’insiste une fois de plus sur ce point car c’est pareil dans la vie.

Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que vous pouvez changer cela. Vous avez bien lu : vous pouvez changer vos croyances, vous pouvez changer votre manière de penser et d’agir si vous le souhaitez. Si vous prenez soin de vous, si vous avez envie de vivre en accord avec vous-même, des solutions existent pour apporter des solutions à ceux que nous nommons problèmes.

Je suis né optimiste et depuis bien longtemps j’ai trouvé que mes problèmes étaient des opportunités pour devenir meilleur. Un problème résolu peut en cacher un autre mais à chaque fois j’essaie de trouver une solution pour que ma souffrance n’affecte pas ma joie de vivre les moments successifs d’une journée. Je voulais une belle vie, je me la suis faite.

Très tôt en jouant au golf j’ai voulu avoir un bon handicap. Je me suis donné les moyens techniques pour y arriver. Aussi face à mon intention, les opportunités se sont présentées pour m’apporter les meilleurs conseils. Je suis tombé sur les bons pros à Tarbes, Pau puis Thoury-Ferrottes. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Si vous pensez négatif vous n’aurez que des ennuis, si vous pensez positif vous vous donnez des chances d’avoir des moments intéressants a vivre et partager.

Regardez au golf ce qui se passe. Un coup à jouer avec de l’eau ou un hors limite. Vous avez peur d’aller dans l’un ou l’autre: vous y allez direct. Pour soigner ce fait? Porter votre attention sur une zone de jeu où la balle sera en sécurité. Choisissez un point précis du fairway où poser la balle, vous réussirez votre coup. Soyez attentif sur le parcours, ne jouez pas de manière mécanique.

Si vous pensez que vous êtes nul, que vous ne vous aimez pas en jouant au golf, faites autre chose. Si vous croyez que vous n’êtes pas fait pour jouer au golf, alors décidez de changer cette croyance. Comment ?

Mettez-vous dans un coin calme et respirez profondément comme quand vous tentez de vous relaxer. Ecoutez alors ce que vous avez à vous dire. Il y a bien dans votre vie un domaine que vous aimez ou que vous avez aimé porteur d'exemples de réussite. Notez ce qui vous vient à l’esprit de négatif et de positif :
-       Je ne suis pas coordonné
-       Je n’aime pas l’ambiance du golf
-       Je n’arrive pas à progresser, j’ai un swing de merde
-       Je rate trop souvent
-       Je n’aime pas la compagnie
-       Je suis très bon en cuisine ou au bricolage
-       Je suis très adroit à la pétanque…

Tous ces traits sont liés à vos croyances. C’est votre cerveau qui les a produites avec des événements de votre vie consciente ou inconsciente. Vous pouvez les changer. Cela vous demandera un peu de travail, un peu d’attention à vous. Un peu d’amour de vous.

Prenez votre courage à deux mains et tentez l’expérience. Allez pêcher des informations sur les neurosciences et le fonctionnement de votre cerveau, vous en aurez confirmation par d’éminents scientifiques de tous les pays. Internet a une mémoire insondable...

Informez-vous sur la psychologie énergétique et ses techniques pour changer vos croyances. Vous y apprendrez à gérer votre stress, garder le positif et diminuer le trop plein qui vous rend la vie difficile et pourra vous rendre malade.

Vous entendrez parler de termes nouveaux comme EFT, EMDR, EcoMéditation, FasterEFT, EFT positif…des techniques nouvelles qui changeront votre vie. Les études médicales ouvertes depuis les découvertes du Docteur Roger Callahan dans les années 1980 apportent aujourd’hui des informations scientifiques qui complètent les connaissances apportées par Freud, Jung, Lacan….

Prenez connaissance et tentez d’appliquer. Si vous avez peur, rassurez-vous avec les informations trouvées dans Internet, sur YouTube en particulier. Pour aller plus loin, faites-vous aider ; des centres existent partout en France maintenant. Prenez contact avec IFPEC ou ACEP. Cherchez des informations sur Jean-Michel Guret, Noëlle Cassan, Maria Annell, Caroline Dubois, …

Vous aurez les connaissances pour changer ce qui vous gêne pour mieux jouer. Vous aurez des solutions pour traiter les soucis que vous rencontrez. Ce sont des outils modernes, très puissants, les exemples donnés sont significatifs. J’ai en cela une expérience de trois ans maintenant et cela donne des résultats étonnants. Non seulement dans mon jeu, la manière d’accompagner ceux qui participent aux cessions de « Golf entre deux mondes », mais en plus dans ma vie personnelle.

Voilà ce que je voulais vous dire aujourd’hui. Pour mieux jouer au golf, la solution c’est vous. Il vous suffit de le décider. Tous les outils sont à votre portée, il n’y a pas d’âge pour s’y adonner.

Juste une question de volonté !


Bon golf à tous. J’y vais aussi !


Michel Prieu




EFT : Emotional Freedom technic (Callahan-Craig)
EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing
FasterEFT : Faster Emotionally Focused Transformation (Smith)
ECOmeditaton : (Church)
Loi de l’intention : (Dyer)
Loi de l’attraction : (Hill-Trudeau) ….


Bibliographie plus complète dans « Le golf au cœur (jouer au golf autrement) » chez Edilivre, Amazon ou Fnac.....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire