35 - Golf: Rêveries en altitude ( Août 2016)

Août étire ses jours ensoleillés ébouriffés du vent qui couche arbres et genêts. Le Mont Ventoux escaladé, en jouant au golf, j’ai pensé que pour rentrer vers Lyon, je pourrais emprunter la route de Gap et voir les sommets des Alpes de plus près.

Les enfants rentrés de vacances, un matin j’ai pris la route au milieu des vignes et des oliviers. Depuis que je viens ici, je suis toujours surpris de cette lumière de la Drôme Provençale. L’air y est d’une transparence incomparable, le bleu du ciel plus profond qu’ailleurs. Ce matin après trois jours à se déchaîner, le Mistral s’est enfin calmé. Ce vent donne son caractère à chaque coteau et permet au vigneron de préparer
son vin selon ses caprices. Caprices est bien le mot car en hiver quand il souffle si froid il protège les vignes des gelées dévastatrices. Et quand il fait chaud en soufflant si fort il ne refroidit rien…

Le Château de Suze La Rousse est la porte d’entrée des vins de la Drôme Provençale. Si vous décidez d’aller vers le Ventoux, vous ferez pèlerinage à Gigondas pour un Signature ou une Dame de Montmirail. Mais là je suis parti à l’Est, vers Visan et Saint Maurice puis Vinsobres. Autant de crus différents qui donnent une idée de la complexité des métiers de la vigne, du ressort de la terre et ce pourquoi il faut la préserver et donner à nos petits enfant le goût de toujours la travailler.

Le vent et la terre forment ici le caractère des villages et des gens, parmi eux Nyons a voulu se distinguer. Ce n’est pas la vigne qui fait sa notoriété, c’est l’olive qui est réputée, le climat de la vallée est déjà changé. Labellisée, choyée, animée, pressée, fêtée, administrée, elle fait de la petite ville de la porte des Hautes Alpes la réputation de l’huile d’olive dans le monde entier. Son marché du jeudi est une symphonie de couleurs et de senteurs. C’est le souk occidental dans toute sa splendeur. Les cris des colporteurs et des bonimenteurs sont renvoyés par les murs de pierres de la cité. Vous pouvez boire et manger tout ce que vous voulez et comme dans le monde entier, même les chinois sont là.


A peine passés ses contours voilà que le route monte, jusqu’à Grenoble cela ne cessera pas. Aussi en conduisant mon esprit est parti. En voiture, je ne suis jamais dérangé par une musique, j’aime le silence et le vent aux fenêtres de la voiture. Je me suis projeté vers le golf de Gap Bayard. Fred m’a dit que c’était son préféré, il y a souvent bien joué. C’est un golf de montagne mais il reste dans l’esprit de golf sportif qu'ensemble nous aimons.


Mon idée était de passer le voir, éventuellement de le jouer. A midi plein soleil j’y suis arrivé, non sans avoir pris quelques clichés. Sur la route, accrochés au rocher ou dans une vallée les villages fleuris paraissent assoupis sous le soleil. Pas un nuage dans le ciel, une toile bleue unie, pas un souffle de vent. Les sommets veillent sur la vallée en de multiples nuances tout en égrenant les noms réputés des sites de montagne d’hiver appris en suivant les champions de ski.

Gap Bayard en haut de sa colline affiche immédiatement sa trilogie : golf, randonnée, ski. C’est la station oxygène. Le parcours a été créé en 1989, comme un parcours de plaine en pleine montagne. Peu de voiturettes et vu l’âge des joueurs qui rentrent de leur matinée, il ne doit pas être trop vallonné. Mais ce n’est pas ce qui me préoccupe sur le moment. Je me dis que partout le golf est mal traité.


Gap Bayard en est l’exemple type. Le golf est ici gommé par le principe du complexe oxygène ou des vues à couper le souffle…Quand vous ramez de gratte en gratte ou quand vous n’arrivez pas à mettre la balle où vous voulez, est-ce que la vue paradisiaque vous rend le plaisir de jouer ?

Cela me ramène aux golfs immobiliers. Les promoteurs ont mis un parcours de golf au milieu des maisons pour égayer la publicité et fait monter le prix des habitations anormalement. Le golf est ici le prétexte à justifier des prix.

« Le golf c’est le fric » voilà ce que je lis et cela me fait mal. Ce sport méritait mieux et l’on s’y est mal pris pour trouver un champion qui soit un jour une locomotive pour enfin faire apprécier à sa juste valeur ce sport merveilleux. En contre-point je préfère « le golf c’est la vie ».

Dans mes rêveries, attablé au bar de Gap Bayard, je regarde le ballet de tous les aoûtiens bien habillés. Je vais avoir 68 ans et je suis peut-être encore le moins âgé des convives. Golf où est ton avenir ?

Pas de jeunes enfants, pas de jeunes gens, pas d’école de golf en cours sur le moment. La saison pourtant est bien courte ici. Entre avril et novembre pour permettre aux jeunes de jouer, l’école d’altitude pourrait fonctionner. Mais ici aussi, peut-être qu’en août tout est arrêté.


Je regarde cela avec désolation. Ce serait si facile de faire animation. Puisque nous sommes en vacances pourquoi ne pas rêver. Pour apprendre à putter à tous les passants, pourquoi au lieu du bien rasé et rebutant green classique, ne pas imaginer un « mini-golf » qui ferait amuser toute la famille comme elle le fait si bien à la fête foraine. C’est vrai, en France, nous savons que sur une pelouse bien tondue il ne faut pas marcher. Alors vous pensez sur un green à peine vous respirez, vous allez le dégrader...


Pour le minigolf pas besoin de tondeuse, un tapis synthétique sur un peu de ciment servira certainement plus facilement de lieu d’entraînement. Pourquoi les cours collectifs sont si peu développés ? Le swing a été accaparé par la PGA, ce que je veux bien comprendre. Mais où sont les efforts pour développer les accès et donner envie aux gens de jouer ? Chaque joueur est unique alors comment procéder pour le faire venir et l’intéresser ? J’ai quitté la table sans avoir tranché, mais vous pensez bien que j’ai une idée. Attendez un peu et d’ici quelques temps je vous la donnerai.


J’ai repris ma route un peu désabusé mais très vite le spectacle m’a revigoré. Tout d’un coup j’étais entouré des cimes escarpées inondées de soleil. Le spectacle de la Route Napoléon est extraordinaire dans le Champsaur. Conduire ou regarder il faut choisir. Alors j’ai fait la Nationale 85 en pointillé. Un peu de route…un arrêt, plus loin la route, … un arrêt. 


Juste pour regarder. Pour m’imprégner une fois de plus de cette immensité de la Terre qui nous est donnée. Pour suivre les cimes escarpées, les limites vertes de la forêt qui descendent jusqu’aux champs travaillés à mes pieds. Chaque fois je compare les Alpes avec mes Pyrénées, plus sauvages, moins aérées.

Pas moyen de rouler sans penser à Napoléon 1er. Après avoir dû abdiquer en 1814, exilé sur l’île d’Elbe quelle idée de vouloir revenir aux affaires ? Pas moyen de ne pas faire de parallèle avec la préparation de 2017 ! C’est vrai, c’est pathétique ce goût du pouvoir, ce doit être spécial, complètement viscéral, mais est-ce vraiment humain ?




Il me semble qu’après un échec des questions se posent à nous et quand on a repéré ses erreurs, le mieux serait de ne pas les recommencer. Si Napoléon et Sarkozy avaient joué au golf, ils le sauraient…

Toujours est-il que depuis Golfe Juan avec ses 1200 fidèles Napoléon est remonté par Gap, Corps et La Mure pour atteindre Grenoble et nous a donné une preuve de plus de son génie... Après le code civil, il nous a laissé une route touristique magnifique.



En passant à La-Salle-En-Beaumont, arrêt à Notre Dame de l’Assomption. Petit arrêt mystique dans ces moments tourmentés de la politique nationale. Le « burkini » fait fureur et met en émoi toute les instances policières et juridiques. Les médias à leur habitude orchestrent la zizanie qui peu à peu conduit les hommes à se détester. Je ne vais pas insister sur le sujet. 



Après 15 ans de visite attentive au Maroc, vous pensez bien que pour moi une femme à poil ou habillée peut bien se baigner. A poil, je sais la regarder. Quand elle est habillée, mon conseil serait de la diriger vers un blog passionnant fait pour éduquer comme personne sur le Coran ne l’a jamais fait. Il se nomme « La voie de la raison ». Il est écrit par les musulmans eux-mêmes. Je ne suis pas là pour juger, je sais où est ma place mais une fois que vous l’aurez lu, vous verrez qu’une fois de plus, on s’occupe de choses futiles quand les vrais problèmes sont ailleurs. Sur le sujet nous n’en aurons pas fini, car une fois de plus on prend mal le problème ; une façon de continuer de se manger la rate et de finir un jour avec de vraies convulsions.


J’en ai pris plein la vue juste avant d’arriver au Lac de Laffray à la « Prairie de la Rencontre ». C’est là que l’armée royaliste attend l'évadé pour l’arrêter une nouvelle fois. La route avait été choisie car la vallée du Rhône était moins sûre.
 Si les réseaux sociaux n’existaient pas encore le téléphone arabe fonctionnait déjà et allait plus vite que tous les pas des chevaux et des hommes.

Sur la prairie historique, Napoléon offrit sa poitrine au tir des soldats du 5ème de ligne. Son courage a suffi pour faire baisser les fusils et pleurer les soldats, la route était ouverte. Le champ historique est planté de drapeaux désuets et la statue à cheval de l’Empereur regarde vers sa destinée. Nous sommes au 7ème des Cent Jours du nouvel Empire.

Napoléon avait une fringale de guerre, il en avait après toute l’Europe. Nous y avons gagné bien des batailles mais nous avons laissé partout de mauvais souvenirs. Avant d’arriver à Grenoble, j’essayais de rêver à un Napoléon diplomate. Un Napoléon ayant le sens de l’économie à la place du génie de la guerre. Qu’est-ce que cela aurait donné de plus au caractère français qui nous ferait mieux apprécier la vie aujourd’hui ?


Je ne sais pas bien, mais je vous promets d’y réfléchir, surtout quand je vois ce que ses généraux ont pu faire; et merde à Cambronne, le boulot accompli en Suède par les descendants de Bernadotte mériterai d’être comparé à tout ce que nous avons fait de notre démocratie…

 Waterloo a tout gâché. Ce n’est pas une histoire belge seulement, c’est un ancien épisode de la France contre toute l’Europe. A la fin des Cent Jours nous étions redoutés, je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui, ce soit encore le cas...



Michel Prieu

Autres blogs :

tribunepourtout.blogspot.com

surprisesdevoyage.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire