17 - Jouer au golf : LA PEUR (Mai 2015)


Comment combattre la peur ?


Vous mettez peu de commentaires sur le blog, vous préférez me faire des appartés privés sur mail. Vous avez réagi à ma manière de parler de la peur…. Je vais insister. 

Dès le début de ce blog je vous promettais que du JEU  nous viendrions au JE. Nous y venons.



« Le golf c’est la vie ». Vous avez entendu ce petit slogan accrocheur vous aussi.  Je sais donc, assez fort dans mes tripes que « tout ce que l’homme pense et croit, peut se réaliser ». Henley, le poète nous a livré quelque chose à méditer : “I am the Master of my fate, I am the Captain of my soul”***. Je le crois volontiers. 






Vous savez sans doute que dans notre esprit les pensées négatives arrivent toutes seules. Ceci est lié au fait que notre système d’énergie est perturbé suite à des traumatismes divers. 
Par contre, les pensées positives nous devons les affirmer pour influencer notre subconscient. 



Comment ? Par envie, désir, autosuggestion, visualisation, croyance, foi et…. beaucoup de persévérance, nous y reviendrons sans doute.



Au moment de jouer un coup de golf, très souvent on doute, c’est la seule chose dont nous sommes sûrs. Ce doute il faut impérativement le combattre, sinon on ne va pas réussir. 




Avez-vous déjà constaté que si vous ne donnez pas à votre cerveau un ordre clair et positif, directement, c’est une pensée négative qui l’emporte à tout coup ? J’ai peur de l’eau. J’ai peur  du hors limite. Je ne veux pas aller dans ce bunker….. Sans effort pour imaginer, visualiser avec des pensées positives notre corps exécutera notre pensée négative. On finira où nous ne voulons pas aller. Quelques points de perdus sur la carte de score….



La peur nous vient du fond des âges et de notre éducation. Nous avons été conditionnés comme cela, par notre histoire, nos familles, l’école, la société…. Les spécialistes classent ainsi les peurs fondamentales qui nous assaillent:
-       La pauvreté
-       La critique
-       La maladie
-      La peur de perdre l’objet de son amour
-       La vieillesse
-       La mort








Ces six fantômes, comme les appelle Napoléon Hill se déclinent, dans chacun de nos actes quotidiens et bien entendu nous accompagnent sur le terrain de golf. Leurs effets s’appellent indécision, manque d’ambition, doute, excès de prudence, manque d’assurance, complexe d’infériorité….

On peut combattre ces manifestations de peur:

- Par des pensées positives. Des pensées claires, imaginées avec tout notre savoir-faire, en sentant notre émotion. Pour nous y préparer, l’envie  de nous faire plaisir, le désir de bien jouer, de sentir cette émotion de fierté à la fin du parcours maîtrisé, le simple plaisir que nous ressentons dans nos mains sur un bon coup, cette joie de battre le parcours (ou son (sa) meilleur(e) ami(e)), une stratégie claire, une routine précise…. 





- Par des méthodes appropriées. Celle qui me sert parce qu’elle est rapide et facile à appliquer est l’EFT (Emotional Freedom Technics). La méthode est la découverte d’un psychologue américain, le docteur Roger Callahan, une œuvre de pionnier semée d’embuches.  Gary Craig, d’abord formé à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) a cherché (et trouvé) cette méthode d’élimination des émotions négatives, rapide, efficace et l’a rendue accessible au plus grand nombre. 


La méthode s’intéresse aux méridiens d’énergie de notre corps, comme l’acupuncture. Vous trouverez cette pratique sur Internet et pourrez vous y informer, si vous le souhaitez. D’éminents professionnels de la médecine générale et de la psychiatrie l’utilisent, beaucoup de soignants et coaches aussi. Des formations qualifiantes existent partout dans le monde.






Vous pouvez améliorer votre  quotidien à peu de frais et faire quelques économies substantielles dans votre armoire à pharmacie. Les lobbies pharmaceutiques et la science médicale n’y peuvent rien, c’est très efficace. Pas besoin d’y croire cela marche tout seul : renseignez-vous et faites le test simplement. Expérimentez comme au golf.



Pour le golf, il vous faudra rechercher dans vos résultats, vos erreurs récurrentes, si vous en tenez la comptabilité. Vous réfléchirez un moment sur la possible origine de ces erreurs et vous pourrez traiter les émotions négatives qui s’y rapportent….





Par exemple, vous pourrez traiter votre appréhension des jours de compétition, qui vous fait déjouer sur les premiers trous. Vous pourrez combattre votre émotion due au manque d’estime de soi ou de la peur de la critique… des petites tracasseries personnelles qui gâchent votre quotidien.




Vous trouverez un plus grand plaisir à jouer encore et à mieux vivre peut-être…. 

Bon golf à tous

Michel Prieu

Web sites
Gary Craig, le fondateur
Secret-abondance.blogspot.com.es
EFT PRO : l’énergie  d’aller plus loin

Bibliographie
Si vous ne les connaissez pas déjà :
«Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill. Livre Poche (42ème édition). C’est une vraie méthodologie pour la route du succès en golf comme dans la vie, mais c’est pareil !!
« La puissance de la pensée positive » de Norman Vincent Peale. 
Sur ces sujets des auteurs divers , dans toutes les langues et sur tous les continents.


*** " Je suis le maître de mon destin, Capitaine de mon âme "








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire