92 - Pour créer son jeu? Visualiser... (28 avril 2019)














Après votre lecture passez un peu de temps sur la chaîne YouTube, je vous y ai mis d'autres détails. Des informations cohérentes pour attirer votre attention, le swing n'est pas tout. 

Donnez lui du sens et vous jouerez mieux, c'est le but que je me suis fixé pour vous accompagner


https://www.youtube.com/watch?v=komGNnfwaYA

Abonnez-vous, posez des questions, j'y répondrai...





Bonjour,

Pourquoi aime-t-on des joueurs de golf professionnels plus que d’autres ? Pour leur palmarès ? Leur personnalité ? Certes cela attire l’attention mais je crois surtout par le jeu qu’ils ont inventé, créé. Ils nous font rêver et de temps en temps possible de les imiter.

Où vont-ils chercher leur dextérité ? Comment s’entraînent-ils pour sortir au meilleur moment le coup qui est juste pour sauver un point ou en gagner un autre. Spectacle fascinant à chaque fois, Nicklaus, Ballesteros, Woods…, sont de ceux-là.

Pour nous toute proportion gardée il en est de même, nous commençons à aimer le jeu lorsque nous créons des coups, nous imaginons une trajectoire inconnue pour poser la balle où l’on souhaite. Imaginer pour réussir, l’essence de ce jeu où chaque coup est nouveau…

En fait dès le début de l’apprentissage du golf on cultive notre imagination. Jouer au golf amène dans un inconnu où il faut se dépêtrer de chaque nouvelle situation. Prendre en main le club, répéter sa routine, engager le swing sont des situations à apprivoiser pour créer le premier mouvement.

Ainsi chaque exercice proposé par le moniteur ou l’entraîneur est une invitation à aller chercher en soi le mouvement qui permettra de mettre la balle à l’endroit cible que l’on a imaginée soi-même. Au début l’assistance du moniteur est incontournable, mais il doit veiller très tôt à donner de l’autonomie à son élève.
Ces principes fondamentaux devraient être clairs et indispensables. Présentés le plus tôt possible (et à mon avis strictement) à vous de vous les approprier dans les différentes situations de jeu qu’il vous propose. A vous de prendre vos responsabilités pour mettre au point votre façon de jouer. Chaque joueur est unique. Le voisin va vous inspirer mais en aucune manière vous ne devez vous comparer avec lui.

La confiance en soi apparaît petit à petit suivant les exercices. Elle se construit avec le temps, les petits succès, les menus échecs. Certains joueurs ont des facilités plus grandes par leur histoire, mais au golf il n’y a pas de limite pour jouer à son meilleur niveau.

Les limites ne sont que celles que chaque joueur se donne. Quelqu’un de créatif dans la vie, le sera dans le jeu. Le minutieux, le perfectionniste…aussi. Pour être plus à l’aise dans une partie peut-être sera -t-il nécessaire de changer quelques habitudes. En cela ce sport est un révélateur de nos forces et nos faiblesses.

Etes-vous d’accord avec moi que nous n’avons jamais le même coup à jouer ?  Que chaque cible est une inconnue ? Chaque objectif un nouvel engagement personnel ? que la discipline est la clé du succès ?

Comment aborder toutes ces situations nouvelles ? Face à chacune d’elle le cerveau est inquiet, il se met en situation de stress instantanée. C’est sa nature, en fait sans le dire il est toujours dans le passé. Il est paresseux, le nouveau, l’inconnu le met en alerte.

Pourquoi ? Le cerveau est tri-unique avant d’être droit et gauche. Cette image est dépassée. Le cerveau est systémique. Il a trois fonctions vitales : notre survie, nos besoins et notre descendance.

Face à une situation inconnue, consciente ou pas pour faire simple, le dialogue s’ouvre entre le cerveau limbique (mémoire) et le cortex (imagination, image, volonté). Le niveau d’inquiétude sera fonction de la similitude existante entre la situation réelle proposée et les images qui sont en mémoire grâce à notre expérience. D’où l’importance de l’entraînement, la répétition, la reconnaissance d’un parcours….

Chose nouvelle c’est que le cerveau ne fait pas de différence entre une situation réelle et une situation virtuelle. Ainsi vous pouvez pour préparer votre parcours, votre plan de jeu disposer d’images du parcours en vidéo prises avec un drone. Plus simplement un carnet albatros avec vos annotations ou encore l’arpenter avant d’aller jouer un tournoi par exemple.

Cette capacité du cerveau a d’autres avantages pour un jouer de golf : il peut imaginer chaque coup. Il peut durant la semaine visualiser ses coups les meilleurs de l’entraînement précédent. Visualiser un modèle, cela lui servira d’entraînement virtuel. Il peut s’imaginer faisant le meilleur swing qu’il souhaite comme en rêve. Dans son fauteuil au calme ressentir les émotions que cela lui donne. Mimer en même temps le geste avec ou sans un club.

Sûr de lui il peut imaginer sa manière de jouer chaque trou, préparer sa stratégie et se « voir et ressentir « la réaliser. Ainsi le lendemain se retrouver en cours de partie avec une suite de « situation connues ». Se mettre dans « la zone » commence comme cela. Ne sommes-nous pas plus à l’aise sur notre terrain de club. Woods n’a-t-il pas passé plus de 15 jours sur l’Augusta National avant de débuter son dernier Master’s ?

Lorsque la balle se trouve devant nous, notre imagination est capable de tout créer pour réussir le coup. Habitués de ce jeu de l’esprit, vous êtes en mesure en quelques secondes de visualiser le vol de la balle. Sentir de manière virtuelle le contact de balle. Mettre dans vos mains l’intention du toucher pour adresser la balle sur le point objectif que vous aurez décidé. Ces sensations me font toujours plaisir à retrouver. Elles me rendent plus calme mais déterminé.

Que faites vous si dans votre routine vous êtes aussi régulier et précis ? Vous mettez en avance en mémoire des images nouvelles qui vont faire que votre cerveau ne sera pas inquiet au moment de jouer en réalité. En quelques secondes (ou plus si vous anticipez à 30 m de la balle) par votre organisation de jeu, la préparation du plan de jeu vous vous donnez les meilleures chances de réussir le coup à jouer.


Vous ne dépensez pas d’énergie inutile. Cette énergie qui file chaque fois que l’on se précipite, que l’on se frustre pour décider de ce que l’on doit faire. Rester lucide est essentiel dans notre sport. Ensuite jouer comme on le sent. Le jeu monte de niveau quand on sait donner du sens à notre swing. 

Donner du sens au swing commence par anticiper, visualiser la trajectoire, trouver le point de chute de la balle en sécurité. Voir véritablement la balle qui décolle et s’envole vers l’objectif, éviter les obstacles, se poser et rouler…C’est notre cinéma personnel.

Oui on se fait le film. Une fois enregistré nous pouvons « voir et le revoir » ces images flash en quelques secondes…Bien plus long à écrire qu’à faire…

Ainsi il y a de multiples metteurs en scène, le calme et minutieux, l’aventurier selon sa personnalité, l’hésitant qui ne sait décider, celui qui a peur…. A chacun ensuite de redresser la situation qu’il se sera créé. Ce sera calme ou tempête sous un crâne. Mais pour être régulier, visualiser, jouer dans sa tête est essentiel. Vous préparez des situations que l’amour du jeu vous permet de mettre en mémoire.

Situation idéale ? Non, situation créée de toute pièce. Pour rester lucide, être cohérent avec vous-même le secret est de respirer. Etre en cohérence cardiaque. Cela se prépare en dehors et pendant les entraînements.

Etre clair avec soi, en confiance mettra votre corps à disposition de votre esprit. Vous serez précis pour vous organiser devant la balle de telle sorte que votre GPS central ne sera pas perturbé. La moindre erreur géométrique dans le stance le fera dysfonctionner.

Le cerveau est votre ami, votre subconscient ne souhaite que le plaisir de réussir. Mais un écart d’alignement fait que le cerveau produira une correction qui se traduira par un écart à l’arrivée de la balle…

Alors introduisez dans votre routine de jeu, l’imagination, la créativité, la visualisation et une meilleure organisation. Votre succès de jouer au niveau où vous le voulez est alors mieux engagé.

Maintenant pour vous le mieux est de tester ce que je vous ai raconté. Vous aurez trouvé comme moi le plaisir de jouer


Bon golf à tous





Michel Prieu

legolfaucoeur.blogspot.com
tribunepourtout.blogspot.com
variationsetideesrugby.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire