81 - Tiger Woods en France (8 septembre 2018)



Bonjour à tous,

En voilà une surprise, un boost incroyable pour l’activité des médias, un tourment pour ceux qui n’ont pas de billet. Quelle aubaine pour la publicité du golf à la télé et partout où l’on n’en parle jamais.

Ce bougre d’homme est un magicien, une puissance hors nature depuis qu’il est gamin. Un destin à nul autre pareil, monstre de puissance qui pensait ne pas avoir de vulnérabilité. Abattu lui, que nenni le voilà présent sur le circuit, ragaillardi, humain…enfin ! Au golf rien n’est surnaturel, ce jeu demande lucidité et humilité. Il le savait mais pour atteindre son rêve il s’était cuirassé, son père l’avait entraîné (conditionné ?) à une époque pas si lointaine où l’Amérique pouvait encore pavaner comme gendarme du monde. Un GI’s sur les fairways, impérial, magistral.

Son attitude mentale, sa rigueur, sa réussite ont changé la nature du golf de tous les continents. Fini les joueurs bedonnants qui faisaient croire aux téléspectateurs que ce sport n’avait rien de violent. Un excellent golfeur n’est pas un enfant de chœur. Son regard acéré, sa façon de se comporter change quand il est près d’un piquet, prêt à gagner. L’exigence mentale, l’acuité des émotions à contrôler est mille fois plus forte que chacun peut imaginer. Pour être dans les premiers mondiaux le travail à accomplir est colossal pour s’élever au niveau requis en plus du talent inné. La concurrence dans le milieu est féroce, pour y exister parler de combat n’est pas exagéré. On aime ou on n’aime pas, mais Woods a transcendé tout cela. On ne le remerciera jamais assez.

En prenant des raclées, les autres joueurs se sont mis à s’entraîner et le niveau est monté. Suivre un tournoi du PGA Tour vous montre tout dès le premier jour. J’ai vu à Las Vegas naître Koepka, Simpson, Finau, Streelman… au milieu des anciens Harrington, Sing, Kuchar…et ils ont pris la relève en gagnant des places au classement. Ils semblent plus légers, habitués aux joutes plus jeunes, l’esprit du jeu a changé. Ils ont l’air de plus s’amuser, mais le niveau d’exigence est quand même monté. Le champ de jeu s’est enfin occupé du principal faire jouer l’homme et laisser tomber le robot.

Jouer aux USA, nos français n’aiment pas et contrairement à la gentillesse de Bernard Pascassio, je sais pourquoi, c’est plus cool en Europe. Gagner sa vie aux USA se mérite. Il faut travailler dur et chaque jour en faire un peu plus. Apprendre l’autonomie, la responsabilité de trouver sa place dans ce grand espace n’est pas aisé. Bizarrement nos filles réussissent mieux que les gars. Je ne vais rien à prendre à quiconque en disant que les femmes ont des qualités que les hommes n’ont pas…

Woods s’est entraîné comme un GI’ et a fini par tomber harassé, rincé, usé. Les puritains américains se sont jetés sur le sens que prenait sa vie personnelle et celle de sa famille. Mais peu de monde sait ce que demande un homme qui sans arrêt est préparé pour le combat. Woods s’est fracassé physiquement et le jour où son père est décédé mentalement. Chacun sait ce que veut dire la mort d’un père pour soi, mais pour un surhomme c’est la même loi. Superman a des fragilités et c’est ce qui fait son succès !

Woods vient de passer quelques années à se reconstruire au propre comme au figuré. Il renaît de ses cendres comme le phénix qu’il est. Il avait tellement travaillé que malgré les difficultés il ne pouvait tout oublier. La répétition que d’autres ne veulent pas comprendre comment elle peut les aider, lui en a bavé. Cent cinquante fois il a remis sur le métier pour atteindre l’habileté qui lui permettait de jouer comme il le souhaitait. Fait plus de kilomètres que cela lui était conseillé. Woods est Monsieur plus partout où il est.

Les chirurgiens ont pallié les blessures que ce travail acharné avait engendré. Sylvain Guimond au Québec l’a aidé à retrouver des appuis équilibrés. Sylvain est lui aussi un magicien dans son domaine, par les inventions qu’il a faites pour dire comment ta posture sera de qualité. La posture dit qui tu es ton corps ne ment jamais. Quand tu joues au golf on sait l’Homme que tu es, rien qu’à apprécier ta manière de t’engager dans le swing.

Personne cependant n’a imaginé le calvaire que pouvait être la disparition du père pour Tiger surtout qu’il devait ruminer pour dépasser les douleurs physiques qu’il vivait et la vie sentimentale difficile qui était la sienne. Comme chaque fois, ce qui me désole dans le golf et m’entraîne à vouloir changer la manière de l’enseigner, les coaches qu’il a choisis se sont autorisé à changer son swing. On ne change pas un swing sans changer la façon de penser, d’évoluer de celui qui veut s’améliorer. Le swing est la signature de l’homme ou de la femme, son être tout entier est dedans. Avec sa puissance, ses doutes et sa vulnérabilité. Le swing authentique est unique, chaque joueur ou joueuse à le sien. Le seul standard à apprendre à chacun est le chemin du club. Dire le pourquoi au joueur et à lui de trouver le comment. Chacun est responsable de son swing, la clé est de le trouver seul avec des conseils et des outils pour nous aider.

Le retour au premier plan de Tiger Woods est une autre leçon. Il continue de se préparer physiquement, mais sa méthode a changé. Plus de fluidité… Il a fait un travail de développement personnel : adapté à son âge ses comportements, ses attitudes ont changé. Coaché de l’intérieur. Il est devenu autonome et responsable de son swing. Vous aurez remarqué qu’il n’a pas de coach technique. Il joue avec son savoir, son savoir-faire et son savoir être. Il s’engage dans le tournoi avec son jeu du moment. Il est avenant, ouvert, souriant pas l’opération du saint esprit mais un vrai travail sur lui.

Il a tiré les leçons du passé et s’il veut durer il a très bien fait. Aller chercher les records dont il rêvait possible qu’il ait encore envie d’y aller. Chimère peut-être mais s’il a décidé vraiment il est capable de s’engager.

Personnellement je vais regarder la Ryder Cup à la télé, meilleure façon de comprendre le drame qui se joue dans chaque partie. Je veux être tranquille pour m’inspirer par le jeu pratiqué. J’irai voir Woods chez lui. J’espère que tout le monde a compris l’hommage à lui rendre et que les spectateurs sauront ne pas manifester à contre temps et honorer sa présence pensant à un moment de paix. Moment surnaturel jamais imaginé en début d’année. Mes amis sachez en profiter, des années que l’on espérait le voir jouer chez nous, et l’Albatros va s’étalonner.

J’aime ce parcours depuis qu’il est né. Mon plus mauvais score et mon meilleur est de 75 en tournoi, les trois fois que je l’ai joué des boules blanches. J’y ai gagné la coupe Capitaine-Président, amusement de l’Assemblée Générale de la FFG. Ce parcours est un target golf à l’américaine pas un handicap pour l’équipe à Furyk…

Quand le résultat de la rencontre sera connu, je vais aller voir la FFG pour montrer mon travail de l’été, comment adapter l’enseignement du golf pour trouver des golfeurs mais aussi les garder. Adapter le discours, les méthodes et la pédagogie pour un jour avoir un joueur capable d’intégrer avec régularité l’équipe de ryder cup et de s’adapter au sol américain.

J’ai le projet de proposer un cursus pour permettre de faire éclore un(e) jeune champion(ne) de golf dans les 30 premiers mondiaux de manière durable. Pour cela le cursus ira de l’école primaire à l’Université, celle de Malaga, déjà équipée et structurée pour recevoir des joueurs de haut niveau. Le schéma est déjà dessiné, savoir maintenant comment pratiquer pour assembler la machine à créer. Les ingrédients dispersés en début d’année 2018 se sont rapidement rapprochés, encore un peu d’huile et tout va fonctionner.

En premier lieu il fallait agiter le milieu du golf, trop guindé encore et mal représenté, trop peu d’action orchestrées pour donner envie de jouer. Apprendre une technique n’est jamais aisé. J’ai trouvé le moyen de contourner ce la et de dire aux moniteurs comment changer leur manière d’opérer. S’ils l’acceptent ils auront tout gagné mais ils devront faire l’effort se former. Amener le golf à l’école est aussi une difficulté mais des sociétés savent le faire et vont se développer. Je les ai contactées après avoir vérifié dans les clubs et les écoles comment le faire savoir. Une chaîne vidéo va voir le jour pour expliquer cela et j’ai trouvé les appuis dont j’avais besoin pour animer cette première étape.

Les contacts déjà établis avec l’Université de Malaga doivent être poursuivis et concrétisés pour préparer le Championnat d’Europe Universitaire qui aura lieu a Antequera. Les nouvelles méthodes et les connaissances scientifiques ont cela de bien d’être rapides a intégrer, aux joueurs d’accepter de faire fonctionner leur cerveau tout entier pour mieux jouer.

Comment expliquer qu’en 5 séances d’enseignement en conseils et expérimentation un joueur ou une joueuse lambda puisse adapter sa manière de jouer et d’un seul coup améliorer ses résultats…Comment faire comprendre que pour s’améliorer il n’est pas toujours recommandé de galérer clubs en mains sur un practice. Un seul système : écouter et tester. Réfléchir, décider et agir. Comme Woods a fait !

En fin de mois, face à l’armada américaine cela va être compliqué de gagner mais en sport rien n’est décidé tant que la partie n’est pas jouée. En golf le pire échec est d’abandonner le combat avant de le jouer, alors les gars soyez prêts. J’espère que le capitaine que je n’ai jamais tant vu sourire face aux appareils photos et caméras aura trouvé les formules de jeu pour rivaliser. Vous présentez l’équipe Européenne la plus forte jamais assemblée. Le ranking mondial est compact et il n’a jamais été aussi élevé. Les joueurs malmènent les parcours qui ont du mal à évoluer. L’Albatros sera juge de paix, lui aussi est à la hauteur.

La partie va être disputée car en face aussi peut-être pour la première fois vous avez une équipe, je ne suis pas sûr que ce fût comme cela dans le passé chez les américains. Leurs jeunes s’apprécient et aiment chambrer les vieux, l’équilibre de l’esprit d’équipe est une part du succès. C’est ce que Captain Furyk a sous le pied pour tenter de garder son trophée.

On la voulait pour relancer le golf en France, on y est. Woods s’en est mêlé pour monter le son et activer de fait ceux qui se désintéressaient de l’événement. Maintenant il faut y être jouer des coudes dans la mêlée. Aux joueurs de nous montrer encore une fois ce jeu qui souvent nous fait rêver sans pouvoir le pratiquer au niveau désiré.

Allez l’Europe ! Et encore merci Tiger d’avoir tout fait pour jouer chez nous. Gratitude à jamais. Tu es un roi dont l’esprit aujourd’hui incarne ce jeu.




Michel Prieu
legolfaucoeur.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire