87 - Graine de champion (6 janvier 2019)



LE GOLF,

Un jeu inspirant, un sport engageant,

"Le golf, connaissez-vous vraiment ? (De l'apport des neurosciences)" Michel Prieu

Commander sur michelprieu27@gmail.com (paiement Paypal 14€ frais d'envoi inclus)

ou 

Librairie Centre Culturel Leclerc: Adresse : 55 Rue Maréchal Foch, 65000 Tarbes Téléphone : 05 62 34 89 59. (7€ +frais d'envoi si besoin)



Le golf au cœur (jouer au golf autrement) Michel Prieu chez  Edilivre, Amazon, FNAC,…











Bonjour à tous,

Bonne année de golf, qu'elle soit inspirante pour tous et chacun!

Golf Entre Deux Mondes a ouvert officiellement sa chaîne vidéo le 24 novembre avec un espoir, semer de la graine de champion. Champion français de golf mais pas que…

L’affaire a été plus difficile que prévue ; ouvrir une chaîne c’est un peu de travail et beaucoup de plaisir d’apprendre des choses nouvelles.

L’idée est venue du sombre constat du désert français des joueurs de haut niveau de golf. Sportif depuis mes jeunes années, j’aime la performance et je ne cesse de vouloir améliorer ce que je côtoie journellement. Je me désole de voir certaines fédérations remplir leur mission de développeur du sport et d’autres dépenser l’argent que les licences des pratiquants peuvent lui rapporter sans progresser.

De vieux pratiquants sont devenus dirigeants pour profiter du pouvoir qui leur est conféré par leur position. Je trouve cela pitoyable et en golf c’est le bouquet. Comment effectivement espérer avoir des joueurs amateurs ou professionnels performants quand les dirigeants savent à peine manier le putter pour jouer ?

Pas d’attaque personnelle mais encore une fois accepter une mission sans la remplir mérite au moins qu’il y ait débat. La Ryder Cup va amener quoi ? Des licences nouvelles, peut-être mais pour en faire quoi ? Les dirigeants européens et mondiaux savent pertinemment que nous n’existons pas ailleurs que dans l’organisation des grands événements parce que l’Etat est là. Le Coq Gaulois et son honneur, les pieds dans la merde est toujours fier.

Promener dans le monde donne un angle de vue particulier ; français, nous sommes chaleureusement attendus pour organiser. On a des idées et par manque de suivi on se les fait piquer ! Partout dans le monde on réclame notre sagacité pour diriger un hôtel, un service, une usine…Pourquoi ne plus savoir faire cela chez nous. Pourquoi sans arrêt dénigrer celui qui aime innover ?

Golf Entre Deux Mondes est né de toutes ces idées : le moment nous permet de trouver des ressources insoupçonnées dans les réseaux numériques pour créer de l’activité. Un lien social pour faire passer ses idées, il suffit d’afficher sa volonté et d’avancer. Rien que de très normal en soi, mais pas toujours en odeur de sainteté, le marketing ne semble fait que pour vendre des produits capables de nous empoisonner au propre comme au figuré.

Alors effectivement face aux réactions provoquées par ce blog, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure. De lancer plus moderne, plus facile de parler pour être entendu et attendre que le message passe. Une dose de patience et deux doigts de pertinence. Dire globalement qu’un joueur de golf est armé pour la vie à partir du moment où il sait jouer en dessous de 90 coups par parcours.

Pour ce faire pas besoin d’avoir un swing ni académique, ni transcendant mais une bonne dose de bon sens, de naturel, de stratégie, d’organisation, de volonté et de détermination. Déjà un profil de champion !

Les meilleurs entraîneurs disent que le golf se joue à 80% dans la tête. Ce qui veut dire que le reste du corps y est pour 20%. Si on applique la règle des 80-20 sur ces ratios, on voit qu’un champion de golf doit avoir une tête bien faite. Le mieux est de penser la lui sculpter.

Quand on regarde les écoles de swing (vous aurez compris que ce ne sont pas des écoles de golf) on s’aperçoit qu’elles sont techniquement très différentes. Le swing c’est deux choses, une gestuelle et un rythme. Tout le monde en est d’accord. Mais chacun à son rythme et les écoles se battent sur la technique. Sans s’appuyer sur des gens porteurs de connaissances, une technique sûre pour rendre compétent ! Le golf est vieux et veut le rester…

Je veux souligner qu’un client qui apprend à Lille et se déplace à Marseille a de bonnes chances de voir déconstruire ce qu’il a patiemment bâti dans le Nord. Je ne vois nulle part un standard qui montrerait clairement le chemin du club permettant à chacun de jouer rapidement, de prendre du plaisir et de persévérer dans son envie de jouer.

Les joueurs commencent dans un élan d’enthousiasme et rapidement se lassent. C’est vrai que de se comparer avec ce que l’on voit à la télé, il y a de quoi rapidement déprimer d’autant que les images sont triées.

Voilà plus d’un siècle et demi que ce sport existe et toujours pas de champion français naissant qui s’aventure de manière durable dans les 30 premiers mondiaux. La culture de l’excellence à ce jeu ne passe pas toujours vers plus d’exigence mais plus de tolérance, de bienveillance et de plaisir. Le jeu est si dur pour être performant que les apprentissages sont coriaces, s’ils ne sont pas soutenus par la passion du jeu et du plaisir renouvelé qu’il donne l’idée d’abandonner un projet est vite arrivée.

Je me suis dit alors que le futur champion serait dans un coin reculé où le golf n’avait pas encore eu accès. Que cette gamine ou gamin a faim de rêves et d’envie de les réaliser. Pas un nanti, un démuni comme les boxeurs des temps anciens qui ont goûté au noble art pour s’émanciper et trouver la lumière qui leur était cachée.

Personnellement je suis reparti à l’école pour apprendre des neurosciences et de la manière de communiquer sur les moyens modernes. Ainsi depuis deux ans j’ai compris un peu mieux comment tirer de notre cerveau des ressources insoupçonnées. Dans le même temps mon mentor MW cherchait de son côté un moyen de décrire la présentation du club et la manière de le tenir en mains pour faire un swing efficace, délié et répétitif. Nous avons gagné chacun avec ces manières peu communes par trouver peut-être la clé pour apprendre. Aussi gagner du temps pour jouer enfin au golf au lieu de s‘escrimer à dessiner un swing improbable surtout si ce n’est pas le sien.

J’ai même pris des cours pour parler face à la caméra afin que le message passe mieux. Le but est de montrer des choses nouvelles au plus grand nombre et de rendre chaque prétendant à jouer au golf à chercher son autonomie.

Je souhaite inviter chaque joueur à être exigeant avec les professionnels retranchés derrière l’obligation de moyen au lieu de celle de résultats. Chacun se satisfait de maigres progrès. Avec un peu d'effort, une attitude mentale minimale jouer 18 est à la portée de chacun encadré par un Pro compétent.

Il est décevant de constater que la plupart des gens attendent des astuces pour soigner leurs lacunes parce que l’enseignement de base a été saboté. Evidemment que je ne pense pas un seul instant que cela est conscient, mais constate que cela fait en soi un fond de commerce pas en accord avec le sens de l’éthique commerciale.

Pour plaire au client on ne le contraint pas à respecter certaines règles fondamentales qui vont le handicaper le reste du temps. Pour corriger les mauvaises habitudes un fonds de roulement financier est ainsi programmé. Certains clients ne s’en remettront jamais. Le niveau des exigences des enseignants doit être rehaussé au vu des nouvelles connaissances et des pertes en ligne qui font que le golf est en train de s’essouffler dans le monde entier.

Un label qualité pourrait être cherché chez les individuels comme dans les académies de groupes. Il me semble que c’est de la responsabilité de la PGA qui s’est arrogée le droit de certifier. Quand je vois la pauvreté des groupes de prétendants au monitorat et celles des maîtres moniteurs chargés de l’évaluation (en mai de cette année) je suis atterré pour le sport que j’aime.

Cela a décuplé mon envie de contribuer à son essor autrement.

En partant de ma propre frustration de ne pas avoir pu faire sport et études conjointement. Le système qui m’a inspiré est celui des All Blacks que j’ai visité sur place durant la tournée des Lions Britanniques et Irlandais l’an dernier. Système complet, complexe et élitiste mais qui permet de former des joueurs confirmés.

L’épine dorsale est le sport mais avec le soutien des apports scolaires et renforcée de connaissances supplémentaires sur l’estime de soi, la volonté, la détermination, la gestion des émotions, préparation physique originale, nutrition, musicothérapie…

Ne rien oublier non plus faire que chaque joueur sache être l’entrepreneur de sa propre vie au fur et a mesure qu’il gravit les échelons qui mènent à son paradis ou pas. Nul n’est maître du résultat.

Un processus complexe mais le jeu est comme cela. Un risque, pas un danger. Pour m’entourer et prendre le relais des gens compétents, tous ayant déjà une carrière réussie.

Les premiers effets semblent confirmer que la voie n’est pas royale, simplement ouverte et qu’il faut tout étayer mais l’espoir grandit chaque jour un peu plus de voir ce projet mené à bien à l’objectif 2020. 2019 donnera des idées nouvelles avec les groupes pilotes pour faire naître des vocations nouvelles…


Michel Prieu

https://www.youtube.com/channel/UCkIBfTessbORldww2CNRgvg

legolfaucoeur.blogspot.com

tribunepourtout.blogspot.com

variationsetideesrugby.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire