24 - JOUER AU GOLF : SOLIDARITE RUGBY (Octobre 2015)

(Toutes les photos sont issues d'internet)
  
Bonjour,

C’est dimanche et j’ai une vraie gueule de bois. Hier soir le joueur de rugby que je suis resté a pris une grande déculottée par ces diables tous noirs de New Zealand, la plus grande de sa vie. J’ai pratiqué ce jeu pendant mes jeunes années, avant que ma femme ne me l’interdise, elle n’aimait pas les troisièmes mi-temps…


Inventé par les saxons, c’est en lisant Denis Lalanne que j’ai compris la profondeur de ce combat. Ce sport est en mesure de vous construire un homme en moins de temps que plusieurs années d’université. Ce jeu est simple : conquérir la balle, ovale capricieux qui ne s’offre qu’au plus volontaire. Une fois dans vos mains, la faire progresser en faisant des passes à vos amis jusqu’à la ligne adverse. Pour signer votre essai, le but, la poser négligemment à terre. Priver de ballon votre adversaire est le plus beau des jeux sur un pré.


Pour construire une équipe de rugby, il y a de la place pour tous les gabarits : les gros, les grands, les petits et les maigres. A l’école aujourd’hui, même les filles y jouent avec les garçons, ensembles. Ce sport sert pour l’éducation de tous, formidable non ?



Contrairement à ce que nous présente la télé ce n’est pas un jeu de brutes. Ce que vous voyez à l’écran ce n’est pas du rugby, c’est la nouvelle forme des auto-tamponneuses de notre enfance, un ersatz de rugby, au moins en France. Sans idée, sans joie


Non le vrai jeu, c’est un sport de combat chevaleresque où la vitesse, la feinte, le leurre, l’évitement sont les plus belles des armes. Bien sûr  nos partenaires quand ils sont privés de ballon (oui, pour bien jouer et avoir du plaisir il faut être deux) ne sont pas contents et mettent des catapultes pour nous agresser. Mais entre gentlemen, il y a peu de débordements. Si jamais cela arrivait, le sifflet du gouvernement, souvent appelé en arbitre, nous rappellerait à l’ordre et contrairement aux gars du foot nous obéissons sans discussion. C’est vrai, les footeux peuvent discuter plus, leur ballon est rond, il savent où il va. En rugby l'ovale pose tellement de problèmes pour l’attraper que nous devons garder notre sang froid pour savoir au plus vite où il va. Pas facile, je vous le dit.


Les péripéties d’une bataille pour la possession du ballon et surtout le cacher, vous donne beaucoup de qualités : l’humilité, le courage, la lucidité, l’altruisme, la solidarité. Des valeurs modernes. Vous vous construisez sans vous en rendre compte une philosophie qui vous réchauffe le cœur chaque fois que vous avez de la peine. Du jour où vous rentrez dans une équipe, vous ne serez plus jamais seul. Ce combat a le pouvoir de vous rassembler avec partenaires et adversaires, pour une leçon de vie.


J’ai compris cela bien longtemps après avoir arrêté de jouer. En fait à peine quelques années après avoir commencé à jouer au golf. Le golf est exigeant car vous êtes toujours seul. Vous êtes obligé de compter seulement sur vous. Les conseils que vous donnent les professionnels comme vos meilleurs amis vous font déjouer et très souvent vous vous sentez perdu. Je l’ai compris trop tard, si j’avais connu le golf avant, j’aurais pris encore plus de plaisir à jouer au rugby.

Heureusement la saison de golf recommence. On va pouvoir s’éclater enfin !! La terre ne s’arrête pas de tourner.



Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire