55 - Au calme pour s'entraîner (15 juin 2017)


Entraînement dès le lever du jour...
Bonjour,

Je sais les beaux jours sont arrivés mais comme chaque année au printemps il pleut souvent. Dans un article précédent, je vous ai proposé de gagner du temps. Sur le parcours je sais que vous faites attention même si le shérif ne circule pas pour obliger chacun à jouer sans gêner les autres parties.

Je sais que parfois les clubs manquent d’organisation. En particulier ils ne font pas attention au rythme du jeu et des clients. Par exemple, il est peu courant lorsque vous choisissez une heure de départ que vous soyez avertis, si vous n’êtes que 2, qu'il y a des parties de 4 joueurs devant vous. Difficile de passer, peu de joueurs y sont décidés. Ceci, rassurez vous n'est pas vrai qu'en France. A peine la carte bleue dégainée le joueur imagine avoir loué le parcours pour lui seul. Ce n'est pas le fait de mal jouer qui rend le jeu lent mais l'organisation des gens du fairway au green et même après dans les transferts. 

Tout le monde a le droit de débuter mais  à chacun de respecter les règles du jeu et ne pas gêner. Cela vient encore de m'arriver en Bretagne sur des parcours huppés, au bout de 3 jours je n'ai plus envie de jouer. Une perte sèche pour les golfs que j'aurais pu visiter.

Toujours au travail à midi?
Libre à vous de partir à deux ou seul, mais les clubs devraient organiser leur chiffre d’affaire journalier pour faire que les joueurs soient informés et choisissent leur manière de jouer. Ainsi quand je suis étranger dans un club, je demande à jouer avec d’autres joueurs. Si cela m’est refusé je vais jouer ailleurs dans un club où ma demande sera acceptée. Quand, au contraire, je veux m’entraîner, jouer plusieurs balles est ma priorité, je m’installe derrière une équipe plus nombreuse et je joue en prenant mon temps. J’imagine que vous en faites autant…

Ce dont je veux vous parler c’est de gagner du temps pour vous entraîner. Si vous aimez ce jeu j’imagine que vous ne voulez pas rester tout le temps au même niveau, que chaque année vous souhaitez mieux jouer. Je vous ai déjà un peu aiguillé en allant voir des tournois professionnels, le mimétisme joue. Vous repérerez en suivant un jouer que vous aimez ses pratiques et vous pouvez les adopter. C’est vrai pour la technique d’autant que si vous n’avez pas le temps, vous pouvez regarder ses vidéos. Avec un copain les commenter et repérer où vous pouvez faire des progrès.

Avec vue sur mer...
C’est vrai pour le swing donc le chip et le putting. Vous saurez trouver dans un magasin des balles trouées qui vous permettent de vous installer dans votre garage ou la salle à manger. Les mordus trouveront un filet pour mettre dans le jardin ou la grange d’à côté. Je comprends que pour certains aller au practice n’est jamais aisé. Traverser la ville est souvent un peu compliqué.

S’entraîner à la maison est très efficace, n’en doutez pas. La vidéo vous donne des idées et au calme vous pouvez les appliquer. Le swing de golf n’est pas compliqué une fois qu’en vous-mêmes vous l’avez trouvé. Je vous l’ai déjà dit il est unique, il vous appartient, c’est votre signature. Vous ne pouvez ni le copier, ni le transmettre. Pour vous le faire découvrir votre Pro attitré (vous devez en choisir un) doit comprendre qui vous êtes. Il doit instiller dans votre esprit que vous devez vous entraîner. Si vous n’aimez pas ce mot remplacez le par pratiquer ou expérimenter vous-même.

Cool chez soi!
Si vous préparez mal votre coup, si un doute s’est insinué dans votre esprit, si vous ne croyez pas à ce que vous faites en quelques mots « si vous n’avez pas confiance en vous », n’espérez pas réussir le coup que vous avez imaginé. C’est vrai pour tous les joueurs, même les plus chevronnés.

Pour expérimenter, rien de plus simple chez vous au salon ou à la salle à manger vous êtes installés pour putter. Un tapis et un miroir pour vous placer, trouver un rythme et tenter de suivre la ligne tracée. Vous ne pouvez pas imaginer la confiance que vous allez accumuler en quelques jours.

A ce jeu je vous livre seulement des idées qui ont marché avec moi puis que j’ai transmises à d’autres qui les ont adoptées. Le putting c’est facile, c’est calme vous n’allez rien casser. Si votre index est sûr de se modifier.

Vous allez automatiser votre geste, sentir les effets du balancier. Vous ancrer au sol et dissocier votre haut du corps. Vous comprendrez comment jouent le triangle des épaules et des mains. Les gestes que vous corrigerez vont s’incruster naturellement dans votre jeu par l’esprit et les cellules de vos muscles. C’est la science qui le démontre. Vous allez trouver de la confiance en vous et surtout le plaisir de réussir ce que vous avez décidé. C’est rapidement fait. Une fois que vous aurez vérifié revenez pratiquer un peu plus une fois de temps en temps.

Pour le chiping, c’est pareil mais il faut se mettre à un endroit où vous ne casserez rien. Votre Pro préféré vous a donné les clés de base. Sinon, dès la 3ème leçon il faut le lui demander. Le chip est une petite partie du swing. Il est obligé d’insister sur le chemin du club, sa présentation, la traversée du club. Ceci vous permettra de comprendre ce que vous n’avez pas compris dans le swing complet. Dès lors vous pouvez pratiquer et jouer pour vous aguerrir. 

Je vous conseille de prendre des balles ajourées, légères pour sentir un toucher. Elles vont aiguiser votre sensibilité. Le chip est un geste tout en sensualité, pour se défendre ou attaquer le parcours. Un geste qui doit être mesuré, lent à la montée et tonique pour la traversée. N’en doutez pas cette sensation est la même pour le swing complet mais plus compliquée à appréhender. C’est une clé fondamentale du jeu que vous recherchez.

Si vous aimez expérimenter comme au putting, de temps en temps fermez les yeux, les sensations sont très fortes. Vous constaterez qu’avec un peu de pratique vous réussissez mieux les yeux fermés. La raison est que vous oubliez la balle pour mieux la contacter. Vous êtes obligé de sentir tous les mouvements importants qui vous ont été enseignés, chaque fois de la sorte vous faites un peu plus de progrès. De la confiance en soi et le plaisir de jouer avec l’estime de soi.

Pas besoin d’y passer des années, une quinzaine de minutes par jour pendant deux semaines suffiront à enclencher la machine à progrès.

Maintenant un dernier secret. Celui- là est confidentiel, il vous est réservé et concerne le swing. Votre Pro patenté depuis 10 leçons vous l’a décortiqué. Il l’aura décomposé. Vous l’avez testé et compris qu’il n’était jamais au point, un jour ça va deux jours après on a oublié… C’est normal contrairement à ce que vous croyez vous n’êtes jamais le même. Pour éliminer (un peu mais sûrement) cette variabilité avez-vous créé votre image mentale ? Savez-vous comment exactement vous swinguez ? Cette image est-elle précise ? L’avez-vous acceptée ? Si vous répondez non, continuez de payer le Pro que vous avez choisi pour vous aider à y répondre.

Si vous répondez oui, vous pouvez vous imaginer swinguer dans votre bain, votre voiture et même au bureau à la pause ou au café. Alors vous êtes prêt à comprendre ce que je vais vous dire à voix basse.

Trouvez un club ancien et sacrifiez-le. Conservez le manche. Il va vous servir pour ajuster et automatiser (imprimer) votre grip, le professionnel, celui qui vous permet de pratiquer tous les coups que vous savez imaginer. Un coup bien imaginé, décidé est déjà à moitié réussi. Un coup impossible n’existe pas, d’ailleurs « impossible n’est pas français ».

Pour se faire la main...
Laissez cet « outil » sur votre passage à la maison, prenez-le en mains de temps en temps en appliquant ce que vous avez retenu de l’enseignement initial qui vous a été donné. Tant que vous y êtes simulez un swing complet.

Pas à grande vitesse mais au contraire très lentement, le plus lentement possible. A chaque mouvement ressentez le travail délicat de vos muscles qui exécutent le swing, le dos qui tourne, la dissociation du haut du corps, des bras, l’armé naturel des poignets, le sommet du back-swing. Sachez que si cette montée est correcte et équilibrée vous n’aurez aucun mal à lancer votre swing…


A la même vitesse lancez votre swing en « tirant la cloche » suivant l’expression consacrée puis descendez en gardant du retard avant de présenter le club pour frapper et de terminer votre swing face à la cible…

Ecoutez-vous, sentez vos muscles agir, pointez ce qui vous donne de bonnes sensations. Vous apprenez de vous et dans le même temps vous imprimez dans vos cellules cérébrales et musculaires le geste qui vous est propre. Votre signature s’incruste ne vous. Elle peut avoir des défauts mais si c’est la vôtre, vous jouerez en toute sécurité et vous pourrez progresser comme vous le voulez. Vous pourrez même l’infléchir si le cœur vous en dit, corriger petit à petit se fera de la même façon. Le cours vous demande ensuite de vous approprier le geste que vous voulez. Attention à ce jeu-là aussi, chassez le naturel, il revient au galop. De temps en temps sur le chantier remettez le métier.

Pour éviter d’aller des heures au practice cette pratique 3 à 5 minutes par jour (attention c’est long) est une économie certaine et la certitude de trouver une régularité comme vous ne l’imaginez pas.

Avant d'en terminer, une petite nouvelle d'Andalousie. Pour réparer les greens que vous allez toucher avec tous ces conseils, je vous présente la nouveauté du jour: le relève pitch de Miguel Angel Gimenez. Andalou de naissance il adore fumer le cigare. Le ciseau est en compagnie du relève pitch et de la clé de serrage des spikes...(cf. Golf4you)


Voilà ce que je voulais vous dire pour éviter les embouteillages, gagner le prix de l’essence et des paniers de balles. Pour jouer comme vous l’aimez, le mieux est d’essayer. Une séance de practice par semaine vous montrera vos progrès et vous saurez me dire sur le parcours ce que cela a donné. Accessoirement, vous serez moins frustré ce ne pouvoir passer tout le temps que vous voulez à vous entraîner…

Bon golf à tous, mais vous pouvez aussi aller à la plage avec le temps que vous gagnerez!


Michel Prieu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire