7 - Technique de Putting

TECHNIQUE DE PUTTING

Vous allez jouer ce coup 28 fois ou plus, autant vous y intéresser…vraiment !

La technique de putting est à la fois :
-       Une lecture de la trajectoire à jouer sur le green
-       Une technique de grip
-       Un dosage du coup
-       Une sensation de frappe

Et surtout une envie de mettre la balle dans le trou.

La peur joue dans ce secteur un rôle inhibiteur important. Nous avons besoin d’une très grande confiance en soi sur le green. Enquiller la balle dans le trou est un plaisir et nous devons chercher à le développer. Les greens sont très différents selon les clubs et les pays, chaque fois nous devons apprendre à les décrypter et les apprivoiser.

Chacun devra tenter de développer sa propre manière de putter, puis s’y entraîner, l’ancrer en lui. En particulier essayez au début de déterminer si vous aimez tomber dans le trou à mourir ou attaquer le fond du trou. Vous verrez ensuite comment combiner ces deux modes à apprendre pour jouer les coups les plus courts (à moins de 0,80m pour fixer les idées)

Pour exemple : ma technique de grip au putting




J‘attache une grande importance à la prise du grip (« le putter doit devenir ma main ») Prise du manche du putter au centre de la main gauche, index allongé sur le manche. Je veux avoir la sensation de pousser, faire rouler la balle sur la trajectoire choisie. Mon idée est de sentir la balle dans le creux de la main gauche.












Main droite en recouvrement posée en face  index allongé sur les trois doigts de ma main gauche qui serre le manche. J’augmente ainsi ma portée de mains pour éviter à la tête de club de bouger.

Il me faut à chaque fois bien sentir la même prise.



Ensuite les mains jouent ensembles avec les épaules pour un balancier équilibré (comme la pendule comtoise), rythme lent autour de l’axe de la colonne vertébrale.

L’impression que je recherche pour ce coup d’adresse est similaire au pointage à la pétanque. Je cherche des yeux le chemin que va suivre la balle.
Passer derrière le trou (toujours en cours de partie sérieuse) sera important. Marcher le long de la ligne de putt imprimera des informations en moi. Je cherche à repérer le sens de la coupe, de la tonte du green. Je repère les pentes et l’environnement proche du trou. Je détermine ainsi ma trajectoire et mon intensité de coup dans ma tête. En me mettant à l’adresse, je confirme mes impressions. Eventuellement par des waggles et en fixant le trou je recherche l’amplitude correcte de mon balancier. Très souvent je fais cela en visualisation seulement.

Je suis prêt à putter. Je visualise le point de passage sur la trajectoire choisie et je positionne mon putter, je prends soigneusement mon grip. Puis avant de commencer le balancier, j’imagine la balle roulant vers le trou. Je fixe enfin le trou pour faire naître l’envie d’y rentrer la balle. 
Tout ce travail de préparation est très payant.

Je joue avec confiance une cible 5 ou 30 cm après le trou suivant la longueur du coup à jouer. Souvent j’imagine un tee que je dois toucher, sage pratique dont je me sers à l’entraînement.

Exercices d’entraînement:

Prendre un tee pour cible, jouer pour le toucher. Demain le trou vous paraîtra plus gros !

Traverser la balle en gardant le club 3 secondes en fin de geste pour bien  avoir un impact ferme.

Trouver les sensations et des informations en marchant le long de la ligne de put. Repérer le grain du green et le sens de la tonte. Passer derrière le trou pour repérer le mieux possible les pentes de la trajectoire à suivre vers le trou. Passer derrière la balle pour collationner les informations et prendre la décision sur la trajectoire. Se baisser pour mieux repérer la trajectoire idéale.

Trouver le dosage en cours de préparation par les coups d’essai, regarder le trou et adapter l’amplitude du balancier. Vous allez ainsi trouver au bout de trois ou quatre essais l’amplitude et l’intensité qui conviendront pour approcher la balle du trou et le plus souvent la rentrer.

Enquiller un putt est un plaisir pas un pensum ni une punition !!!!

Michel Prieu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire