15 - Jouer au golf : Concentration



Chers amis, dans une page précédente, je vous ai invité à « être présent » sur le coup à jouer. Je vais essayer d’aller un peu plus loin dans les lignes qui suivent.

Je suis certain que vous vous êtes rendu compte que quand vous commettez une erreur qui vous envoie dans une situation difficile, vous râlez, vous pestez contre vous mais vous n’avez qu’une seule idée en tête : vous sortir de ce mauvais pas.
Alors vous mettez tout en œuvre de votre savoir-faire et très souvent, mais très souvent vraiment, vous produisez le meilleur coup possible pour vous tirer d’affaire. Vous avez même vu cela chez les champions dont les « recoveries » sont le sel du jeu de nos weekends de télévision.


Comment se servir de cette attitude pour jouer un coup normal ?




Pour être concentré sur le coup, plusieurs actions sont à mettre en jeu. Ces actions sont soit physiques soit mentales. Je vous ai déjà dit que penser une action ou sentir que vous l’accomplissez, c’est être dans le moment présent. Vous êtes avec vous, concentré sur ce que vous devez faire.


Le coup à jouer est simple, vous en avez déjà pensé la trajectoire en voyant la balle posée. Vous savez la faire, vous l’avez déjà réalisée. Ne doutez pas que  si c’était une situation nouvelle, ce serait pareil.
Dans le moment présent, vous devez avoir l’intention de réussir et pour cela « décider dans votre tête et sentir dans votre cœur que vous allez réussir le coup imaginé». Vous pouvez d’ailleurs fermer les yeux et vous le voir réussir. Je décris là une pensée positive. Elle établit votre confiance en vous et ceci à quelque niveau de jeu que vous soyez.



Je vous ai vu jouer, vous n’avez jamais l’outrecuidance de décider quelque chose d’impossible pour vous. Entre parenthèse, c’est dommage car vous êtes capable de bien faire ce dont vous avez très envie.  Nous sommes dans le « fais-toi confiance...».






Cette manière de penser élimine de fait les pensées négatives. Le doute est l’ennemi du joueur de golf. L’inquiétude au golf (comme dans la vie) vient essentiellement des pensées négatives. Trop souvent, on ne pense qu’à des choses que nous ne voudrions pas voir nous arriver. 
Cette inquiétude, ce doute renvoie à des lacunes, des échecs sur lesquels nous focalisons. Ce sont eux qui nous font mal à l’ego. Souvent notre système d'éducation s'est servi de la crainte (la peur ?) depuis que nous sommes petits. 

Bien entendu il y a des circonstances où elle est justifiée mais là, au golf, franchement, pourquoi avoir peur ? Et d'ailleurs, peur de quoi ? Pauvreté ? Critique ? Maladie ? Perdre son amour ? Vieillesse ? Mort ?

On peut considérer que la négativité est un état d’esprit : il peut se contrôler.


En imaginant votre coup, en le pensant réellement, positivement dans votre tête, en vous voyant le réussir vous mettez en place tous les ingrédients qui vont vous permettre de le réussir avec votre corps. Votre surprise sera de constater que même dans une action imparfaite , il y a du positif pour vous,…



Le fait de penser et de vous voir réussir dans le même instant a des conséquences multiples :

-       Vous rompez avec vos habitudes, vous ne jouez pas de manière    automatique.
-       Vous arrivez tout neuf sur le coup, vous y êtes présent pour la première fois.
-   Vous mettez ainsi votre pensée en phase avec votre énergie et tout votre corps va se mobiliser pour jouer le coup comme vous l’avez pensé.
-       Vous vous mettez en place en silence et votre attitude impose le silence à vos partenaires.
-       Sans le savoir (peut-être) vous vous êtes remis dans la peau de l’enfant que    vous étiez. Les enfants n’ont peur de rien…
-       La balle ira (sous quelque forme que ce soit) toujours dans la ligne que vous avez choisie. Vous ne serez jamais loin de la cible que vous avez visée.

Je suis sûr que vous avez déjà ressenti cela. Alors entrez cela dans votre routine personnelle
Sinon : expérimentez du tee au green sur un seul trou et donnez-moi de vos nouvelles !!!

Confidence :
Avant de vous en parler, j’ai expérimenté cela et eu à ce jeu des moments d’intense jubilation partagée avec mes copains d’équipe de golf.
Cette attitude m’a aussi servi dans ma vie personnelle et professionnelle…Dites-le à vos enfants et ceux que vous aimez, cela renforcera vos amours.

Bibliographie :
J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie et en particulier de pouvoir sentir et accepter mon chemin, de le vivre, de trouver « que cela était bon » et de le faire partager.

Ce qui soutend bien des lignes qui précèdent, vous le trouverez dans :

« Le pouvoir de l’intention » Dwayne Dyer
« Le pouvoir du moment présent » Eckhart Tolle
« Le mystère de la lumière » Omraan Mikhaïl Aïvanhov
« Un esprit sans limites » Russell Targ.
  Certains sont en audio gratuit sur Youtube

Pour la journée, bon golf et le soir..., bonne lecture


Michel Prieu

1 commentaire:

  1. Franchement je trouve remarquable ce que tu dis
    je vais devenir jaloux de toi
    bon voyage
    Jibril

    RépondreSupprimer