89 - Enfin ça bouge...( 2 avril 2019)










Pau Billères vous accompagne


https://www.youtube.com/channel/UCkIBfTessbORldww2CNRgvg


Bonjour mes amis, 


Je ne vous ai pas laissé tomber mais l'ouverture des chaînes vidéos de  "Golf Entre Deux Mondes" a bouleversé mes programmes d'activité. C'est fou ce que les réseaux sociaux font quand vous semblez les intéresser. 
La frontière sauvage

Il s'en est passé des choses intéressantes et je dois vous en parler. Vous savez que je ne suis pas du tout heureux de la manière dont mes amis apprennent à jouer au golf à Toulouse.

L'un a cessé de prendre des cours et la seconde s'est vue changer le grip au bout de 2 ans de pratique. Quand on sait la difficulté de perdre une habitude au golf autant dire qu'elle n'est pas prête de jouer avec sérénité. 

J'ai rencontré du monde qualifié pour bâtir NCS (New Champion School) entre nos écoles et l'université de Malaga. Je peste contre les éducateurs des jeunes sportifs qui pensent qu'il faut pour être bon s'occuper essentiellement de sa spécialité.

Quand tous les jours on mange la même chose on finit par en être dégoûté. Les histoires de familles sont pleines d'histoires comme cela aussi bien dans la musique ou l'art que dans le sport. Un sportif doué est un être intelligent, pourquoi le considérer comme une cruche et ne pas s'occuper de le cultiver?
Golf de Palanne s'éveille

Pourquoi ne pas l'inviter à son rythme pour lui donner une stature de chef d'entreprise. 

Un chef d'entreprise doit pouvoir se diriger, il n'est pas spécialisé que dans la direction ou focus sur ses idées. Il doit décider, avoir de la volonté , de la détermination. Savoir communiquer, s'exprimer clairement pour se faire comprendre, gérer ses émotions, sa vie et ses pulsions. Connaître la valeur de l'argent, s'alimenter correctement, prévenir ses baisses de forme, dormir et se reposer pour être performant. 

Ce n'est pas qu'en étant focus sur sur une idée qu'il va être excellent. Il doit imaginer son futur à partir du présent. Visualiser le fonctionnement de son entreprise face à son environnement, contrôler ses progrès, connaître ses indicateurs de performance pour s'améliorer.
Mini-golf de golf, quelle belle idée!

Comment a-t-il eu l'idée d'entreprendre? Quels ont été ses soutiens? Comment ont agi ses parents quand il était bon à l'école ou pas. Ont-ils pris sa place , décidé pour lui? Comment une fois lancé ses coaches l'ont-ils aidé? Ont ils pris des décisions contre sa volonté?

Devant ses croyances limitantes comment a-t-il été assisté? Par un psychologue, un thérapeute, un consultant...?

Tout ceci est la même chose pour un golfeur professionnel... NCS est en place pour faire cette assistance. Tout est en opérationnel au plan individuel. Pour le plus grand nombre il est encore besoin d'attendre. 

Le temps est venu de faire connaître et pour cela un premier essai est programmé pour le rassemblement de BornForGolf au Golf du Gouverneur le premier samedi d'avril.

Nous suivrons d'autres rassemblements de la magnifique initiative de Fanny et Raphael Jacquelin. C'est un signe fort qu'il donne alors que dans le même temps l'élite (la plus haute)  des jeunes amateurs, filles et garçons,  est en stage de haut niveau

Nous voyons pour le sommet de la pyramide que les meilleurs joueurs du circuit dont Gregory Havret participent. Une aubaine pour les jeunes que ces contacts. Nous n'avions pas d'entraîneurs qualifiés pour les jeunes et pour les plus vieux non plus, mais cela va s'améliorer. 

On voit en même temps comment Olazabal parrainé par Seve Ballesteros s'occupe de transmettre aux plus jeunes en Espagne. Cela crée une lignée pour Garcia comme pour Jon Rahm, Cabrera Belo, Oategui...Magnifique travail d'équipe...

Nos jeunes doivent apprendre qu'en professionnel le niveau est extrême. Apprendre à ne jamais laisser un point en chemin est bien plus difficile qu'il n'y paraît. Hébert dans le Journal Du Golf d'Avril dit travailler beaucoup son swing mais c'est insuffisant. Olazabal dans les pages suivantes donne des ouvertures d'une autre nature, près du green.

Le résultat des tournois se joue autour et sur les greens. Tout est dans l'imagination du joueur. Dans sa capacité à inventer des coups puisque au golf , on ne joue pas un seul coup identique. C'est la créativité qui fait la solidité du swing et pas le contraire. 

Quid du fonctionnement du cerveau? Coach Salmi dit que le golf est le sport où il serait le plus difficile d'atteindre la zone (The flow). Je ne partage pas son idée. C'est une question de préparation d'habitude de travail spécifique, d'entraînement sous contrainte psychologique et émotionnelle. Il suffit justement de regarder et d'écouter Olazabal, mais personnellement j'ai observé Harrington et Sing ou Koepka. Leur niveau d'exigence est extrême, les joueurs en témoignent.
Les gens s'entraînent trop au practice

Mac Ilroy n'a pas trouvé que l'amour pour gagner à nouveau, il a fait un travail personnel sur ses croyances limitantes, perdu des habitudes. Il a surtout laissé faire quand tout n'allait pas comme il voulait. Le développement personnel est fait par de nombreux dirigeants de haut niveau. Les joueurs de golf inclus. R En est-il ainsi parmi nos meilleurs joueurs?

Courir après un objectif sans mettre en place le processus convenable est voué à l'échec, ce sont des lois de l'univers exploitées par les anglo-saxons et pour lesquelles nous ne voulons pas encore entendre. Pour les avoir appliquées, j'ai atteint les objectifs que je voulais au plan professionnel. J'ai appris avec l'aide précieuse de mes équipes à forger aux américains et aux japonais.

Travailler dur certes mais pas sur un seul plan, sur plusieurs plans à la fois, de manière transversale pas comme un spécialiste. Pour chaque coup de golf à jouer la peur est là par definition. Le cerveau à horreur de ce qui est nouveau. Si on le laisse faire il vit avec le passé. 

Comment alors expliquer à un jeune joueur comment procéder? Lui en donner les clés, lui apprendre comment visualiser, se projeter pour réussir. Il faut le sortir quelques heures dans la semaine du parcours ou du practice pour lui parler d'autre chose.

Des choses de la vie, lui donner une culture générale qui lui permettent de comprendre ce que les scientifiques ont à lui apprendre. La volonté, la confiance en soi, la détermination sont des muscles qui se travaillent. Beaucoup plus importants qu'un swing académique. 

Le changement crée des situations où les émotions compliquent la vie, mais cela s'entraîne et se développe. Il est possible avec des techniques simples de pouvoir faire sauter des barrières, des habitudes encombrantes. 

Tous les joueurs d'aujourd'hui doivent avoir un entraînement physique. Faut-il aller à la salle de musculation? Oui, mais quel appareil prendre et comment l'employer, à quel rythme, tout cela est scientifique, qui est vraiment qualifié... On copie ce que fait le voisin mais est-ce la réalité du besoin pour un autre joueur? Loin d'être sûr. 

Le nombre d'apprentissages pour ce haut niveau véritable qui monte chaque année est considérable et cela commence très tôt. Les informations initiales données aux joueurs qui débutent ne sont pas des plus fiables. 

Il y a des fondamentaux incontournables. Chaque joueur est différent mais la tenue du grip ne peut attendre deux ans pour s'apercevoir que c'est un frein au progrès d'une joueuse dynamique et motivée pour bien jouer. A ma seule connaissance ce n'est pas une exception preuve d'un manque de compétences...

Cela bouge à haut niveau mais pas ailleurs encore. Dans les clubs et les écoles de golf le message n'est pas encore parvenu. Sa majesté le résultat économique dirige les hostilités. Pour ceux qui veulent commencer, rien n'est gagné. Innover pour organiser le golf entre joueurs traditionnels et joueurs nouveaux attendra sans doute encore un peu.

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui sur ces constats qui montrent que le golf n'est pas mort, il bouge encore...

En parlant de bouger plus vite, les nouvelles règles ont ouvert des polémiques entre grands joueurs. Je n'ai pas encore joué de l'année, l'ouverture je la ferai au Canada ou en Californie, je vous dirai ce que cela change là-bas. Il y a 5 ans ce n'était pas la joie...

Le monde change, le golf va s'adapter!

L'été approche profitez en et bon golf à tous...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire