26 - UN OUTIL MODERNE : LA VIDEO




L’hiver approche, le moment de faire le point sur le swing de l’année qui se termine et préparer la saison prochaine. Vous allez revoir votre Pro pour les réglages dont vous avez forcément besoin. Pas longtemps mais trois ou quatre séances tout de même…
Pour que ce travail soit plus efficace, exigez de lui de vous prendre en vidéo. Parfois il ne le veut pas, faites – le à sa place.
Pas besoin de matériel compliqué juste votre téléphone, votre tablette ou celle de votre fils.

















La technologie est de plus en plus présente dans notre vie, pourquoi serait-elle absente de l’apprentissage du swing ? Les professionnels du circuit PGA ou du Tour Européen l’utilisent sans arrêt. Je ne veux faire de procès d’intention à quiconque, mais se voir enfin « swinger » est pour le moins ce que nous doit celui qui nous enseigne le geste technique pour jouer au golf.


Attention, ce peut-être brutal….et ce n’est pas normal car la vidéo doit servir dès le début de l'apprentissage. Entre ce que l’on pense et ce qui est vraiment, il y a parfois un monde. Mais ne vous y trompez pas, c’est vous qui êtes sur la photo ! Si vous avez fait ce chemin tout vous est permis.
Nos capacités de progrès techniques au golf ne sont pas limitées. Nous mettons nos propres barrières. La vidéo peut vous aider à vous dépasser !!!
Même à un âge avancé, nous gardons tous une capacité de mimétisme importante. En regardant les joueuses ou joueurs professionnels nous savons dire celui que nous préférons. Prenons une de ses vidéos au ralenti et prenons l’habitude de la visionner, plusieurs fois avant d’aller à l’entraînement ou de jouer. Il y en a partout sur Internet.


Vous pouvez voir sur ces photos les positions clé d'un champion, en vidéo c'est encore mieux. Le rythme du swing est aussi importante que la technique.

Attachez-vous à commenter chaque position caractéristique : montée du club, position club au sommet, descente, retard du club, zone de  frappe..., au ralenti on voit bien tout cela.
Prenez-vous en vidéo avec un club que vous aimez bien, qui vous permet d’être précis par exemple et faites plusieurs prises. Choisissez en une qui vous parait proche de ce que vous sentez, de ce que vous aimez de votre mouvement. Passez-la au ralenti ou image par image, la tablette permet de décomposer le geste…Vous allez être surpris au début et pas forcément heureux de la situation, mais il faut dépasser ce moment. 
Visionnez votre geste comme vous le faites avec la vidéo du joueur (ou de la joueuse, impératif pour les dames), sans juger, sans émotion. Avec cette simple analyse personnelle, vous savez exactement où vous en êtes, sans interprète. Vous devenez maître dans votre recherche technique. Vous pouvez enfin identifié ce qui ne va pas dans votre geste pour être plus précis, plus long, plus souple, plus relâché…..

Vous pouvez en rester là. 

Si vous avez la volonté de progresser encore, vous pouvez retourner voir votre Pro et lui donner des objectifs pour vous améliorer. La décision vous en appartient. La mission de votre Pro est de vous rendre autonome dans votre swing. La vidéo vous donne la liberté de décider de vos progrès. Ne laissez pas le Pro décider pour vous, il doit vous accompagner, vous guider….pas vous mettre sous tutelle !  

Bon golf à tous

Swing M.P. 2015
Même plus peur de montrer !!!

Adam Scott Masterclass - Bunker Shot (Full) 
Pour rappel d'un exercice que vous aimez maintenant....

Michel Prieu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire