20 - JOUER AU GOLF Construisez votre parcours de golf au practice


Le practice: lieu de plaisir




Il n’est pas rare d’entendre un de nos amis dire qu’il a horreur du practice. C’est un ami, pardonnons-lui... Ce qui me fait plus de peine, c’est d’entendre  un joueur se plaindre ,une nouvelle fois, de sa mauvaise partie du jour et de ne rien décider pour améliorer son jeu.



Un joueur de golf doit avoir des compétences multiples. Pour  frapper un coup  sur le fairway, on veut bien faire un effort mais sortir du rough, du sable, d’une zone de terre, sauter un obstacle, chiper… c’est plus dur et beaucoup de joueurs ne cherchent pas à apprivoiser les gestes  nécessaires. Je trouve que c’est un des plaisirs de ce jeu mais je laisse chacun libre de faire comme il veut.


Pour ceux qui voudraient me suivre sur le chemin du plaisir, venez avec moi au practice. Avec le Pro nous y venons naturellement, mais ce n’est pas toujours agréable. Il nous donne ses conseils et devant lui cela se passe souvent bien. Mais ensuite nous devons y retourner seul pour tenter d’assimiler la technique. C’est peut-être rébarbatif si l’on n’y prend garde.

Je crois déjà vous avoir dit que le bon remède contre la peur, c’est l’action.

Le practice c’est un lieu de plaisir: pas d’enjeu de score, on peut répéter tant que l’on veut le geste ou la technique qui nous fait défaut.

Nous savons tous où sont nos lacunes, à nous d’agir pour les améliorer. Au practice, mieux vaut alterner les exercices  avec nos points forts et nos points faibles, pour ne pas être frustrés par le manque de réussite.
Le Pro vous donne des clés pour un geste qui sont fondamentales (je les tiens sur un petit carnet), vous devez y revenir chaque fois que vous ratez un coup (et ne pas écouter vos amis conseilleurs).

Pour débuter au practice commencez par les clubs courts, à plat puis augmentez la longueur jusqu’au drive si vous le souhaitez. Jouez sans forcer avec toujours une cible désignée clairement à chaque coup. Vous pouvez vous créer comme cela des séquences de jeu, drive, bois 5 et pitch pour simuler un par 5. Fers impairs pour simuler un par 3 ….`


Il est difficile de jouer lorsque les pieds ne sont pas à plat, alors cherchez un endroit en pente sur le practice pour durcir les conditions de jeu. Il peut ne pas y avoir trop d’herbe en plus pour corser l’affaire au bout d’un moment. testez ces situations de temps en temps....





Mettez tantôt l’accent sur la technique, le bon geste puis changez et insistez sur la réussite du coup à la cible. Tentez de vous rapprocher de plus en plus de vos cibles au fur et à mesure que vous prenez de l’assurance. Passez ensuite sur des ateliers importants, les approches et les sorties de bunker. 




Enfin le putting. Passez beaucoup de temps sur ces ateliers. C’est ludique et cela rapporte très gros sur le parcours quand vous avez une meilleure maîtrise. Essayez et j'en suis sûr, vous trouverez cela amusant.
Sur ces exercices de courtes distances,  donnez-vous de petits challenges. Essayez sur les approches autour du green en particulier de rentrer directement. Faîtes des concours avec vos amis ou avec vous-mêmes, soyez cool mais exigeant. Ces exercices vont vous apporter de grandes satisfactions.

Passez au practice non pas comme un lieu de torture mais comme l’endroit où vous prenez du plaisir. C’est vous qui devenez l’architecte de votre jeu. C’est plus facile, vous construisez vous-même votre parcours.

Durcissez, avec votre expertise les cibles, faites un peu de statistiques simples d’abord puis plus formelles suivant votre niveau…

Quel temps pour tout cela ? Une bonne séance de practice avec tous les compartiments du jeu, entre une heure trente et deux heures. Trente à quarante minutes pour le grand jeu. Le reste du temps partagé entre approches et bunker mais toujours 30 minutes au putting.



Cela vous parle-t-il ? Vous ai-je donné envie ? Alors testez pour vous-mêmes et constatez les progrès. Une seule séance par semaine comme cela et vous aurez déjà des résultats. Le golf nous rend le travail qu’on lui donne.


Bon golf à tous

Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire