70 - Esprit Ballesteros (22 mars 2018)

Chers amis,



La nouvelle lune a apporté le vent qui balaie la plaine, la montagne et enflamme les idées. Ce matin j’avais rendez-vous au Golf D’Alhaurin de la Torre pas loin de Mijas et de Malaga. Petit à petit la vie prend son élan dans ce coin de Terre Andalou qui se prépare religieusement à la Semaine Sainte de Pâques.

Saint Patrick vient de passer pourtant le saint patron des Irlandais n’a pas encore donné le signe du printemps. Sur la colline souffle un vent à décorner les bœufs. Avec mes amis de la Valle del Guadalhorce nous sommes accueillis par Miguel Navarro Suarez, Head Pro du lieu avec qui nous avons à discuter et visiter.

La semaine avant nous avons rencontré le Directeur du golf pour créer une animation golf à l’intérieur du Circulo de Accion Social y Cultural. On y mange et on y danse tous en rond en apprenant des langues. Conférences pour écouter des auteurs présenter leurs livres, faire son jardin ou même s'ouvrir la neuropsychologie énergétique. Contribuer à la vie des gens d'ici. Mélange de cultures qui vous enrichit.

Miguel nous a conduit dans son domaine et je ne sais comment cela m’est arrivé mais en regardant le tracé du golf imaginé par Severiano Ballesteros, je me suis senti transporté d’un coup d’aile à Pont Royal, aux portes de la Provence, sur un autre de ses tracés qui m’avait tant marqué alors que je savais à peine jouer. J'avais compris dans un vent tourbillonnant, comment un architecte donnait son âme à un parcours.

Je suis devenu sensible à l’architecture d’un golf comme à celle d’un bâtiment. Parfois en Espagne, à Madrid, Séville, Saragosse ou Barcelone, je suis surpris de l’audace des Espagnols. Ici encore et seulement en se promenant sur les parcours d’entraînement, la dextérité demandée aux joueurs qui viennent s’y exercer est poussée à son extrémité. Severiano Ballesteros a laissé son esprit, sa créativité dans ce lieu escarpé.


Le golf est posé sur les collines qui entourent le complexe immobilier. A priori difficile de le parcourir à pied pour ceux qui manquent de souffle. L’académie est très fonctionnelle avec ces vastes zones pour les ateliers et le parcours de pars 3 qui s’enroule autour du practice. Plusieurs groupes peuvent se côtoyer pour s'exercer.

Terrain de jeu idéal pour progresser. Des pentes où vous pouvez comprendre comment manier vos clubs à tel point que cela doit vous faire tout drôle quand par hasard vous vous retrouvez pieds à plat. Seve ne vous laisse aucun répit. Pas un parcours de chèvre (ce que je n’aime pas), non parcours de championnat, vous voyez où vous pouvez poser la balle, tour de passe-passe réalisé par un joueur rusé.

Le golf appartient (comme dans beaucoup de cas maintenant) à un groupe financier et de nouveaux travaux vont être lancés. Le practice entier va être réaménagé. Sous l’abri principal sera posé un tapis pour pouvoir putter par tous les temps. Gain de temps...


Les zones de putting, d’approches et les bunkers permettent à plusieurs joueurs de s’exercer en même temps. Les zones de frappe des grands coups sont face à face sur tapis ou herbe au choix du joueur. Possibilité aussi de s’entraîner sur une zone réservée pour les professionnels de passage avec leurs clients privés. Prévenir à l'avance pour organiser et harmoniser les programmes avec le maître des lieux. Sur ces collines boisées règne la tranquillité, entre deux coups, vous pouvez vous ressourcer.

Pour les récréations et les discussions, étudier vos images de swing à la télévision ou la vidéo, petite salle et commodités à côté. Pour réparer ou adapter les clubs, l’atelier du club-maker est aussi à deux pas. Pour les joueurs Severiano n’a rien oublié, il a tout prévu pour que vous soyez affûté pour affronter le parcours au cours de votre séjour.

Pour déjeuner, vaste club-house à peine éloigné avec son confort et sa gaité. Les espagnols savent recevoir et aiment le confort.

Plusieurs solutions pour l'hébergement sont proposées à proximité. Pour les non joueurs il y a aussi des activités.

Pour parler du parcours je vais attendre un peu. J’avais prévu de proposer un défi Miguel et ses enfants. Pour lancer une activité autour du golf, il y a des règles à respecter, trouver son swing est moins facile qu'il n'y paraît. Je prétends que le système classique doit évoluer alors autant en parler et montrer ce que cela peut donner. Mais pas n’importe comment. Comme je l’ai expliqué dans la vidéo YouTube (« Golf entre deux mondes » - Rendez-vous professionnel) je souhaite avant cela préparer les joueurs. Qu’ils découvrent ce qu’est un swing académique bien dessiné , qui a déjà atteint de multiples sommets. Chacun à son rythme se fera son idée, détendu et rêvant. Le golf est un jeu passionnant encore plus en s'y préparant. A quoi un nouveau joueur peut-il s’attendre avant de commencer à jouer? Comment gagner du temps pour prendre du plaisir et ne pas se frustrer? Quels secrets pour s'y améliorer, sortir de son confort pour y devenir plus fort?  C’est ma valeur ajoutée. Le jeu d'apprentissage avec Miguel autour de la table à l'abri du vent a commencé.

Baroudeur des greens et des académies, pas aisé de lui glisser que je peux apporter des idées expérimentées sur d'autres terrains de jeu pour gagner du temps pour son enseignement. Pas mince de lui dire qu'avec les apports des sciences  nouvelles  pourraient l'aider dans son métier. Le rapprocher de ses clients , les rendre plus acteurs dans leurs progrès. Couper un handicap en deux en un an, l'idée est lancé. Pas la peine de discuter il vaut mieux s’exécuter. 

Les premiers convoqués sont des professionnels. Rendez-vous est pris sur le parcours après la Semaine Sainte avec ses propres enfants déjà certifiés PGA. Belle histoire qui va commencer.


Challenge toujours pour rendre hommage à Severiano Ballesteros en demandant à Miguel de sélectionner 3 gamins que je vais accompagner. Trois jours dont trois parcours sur 4 semaines pour s'apprivoiser. Le premier de mes défis sera de bien me faire comprendre des enfants en Espagnol. Le mien n’est pas expert, plutôt alimentaire mais à chaque jour suffit sa peine…

Je vais les rencontrer une première fois, parler de leurs projets et jouer le parcours, c'est plus concret. Mon idée est ensuite de leur proposer de glisser dans leur journée des exercices particuliers selon ce qu'ils auront décidé d'améliorer. Un joueur doit rester maître et responsable de son projet. Nécessaire pour se motiver, l'intelligence  émotionnelle doit être cultivée.  

Seconde rencontre 8 ou 15 jours après  selon le niveau des joueurs qu’il m’aura proposé. Constat des progrès et nouveau parcours pour renforcer les impressions, donner quelques clés supplémentaires. Nouveaux ajustements durant 8 ou 15 jours, le temps d'assimiler  les apports de connaissances individuelles et dernier parcours avec challenge pour tous : jouer un parcours de compétition. 

Challenge: programmer la partie en annonçant le score objectif avant le départ. C’est comme cela que Michaël Wolseley m’a appris à jouer. Je l’en remercie une fois de plus ici. Il m’a éveillé au golf.

Les dès sont jetés, je ne suis pas inquiet. Mon objectif est ailleurs, c’est un jeu. J'ai cette pratique depuis des années, je souhaite montrer aux professionnels ce qu'elle peut leur apporter. J'ai pu mener de front une carrière professionnelle tout en restant performant dans mon sport préféré. Malgré le temps et les années j'ai pu conserver le plaisir de progresser dans chaque domaine. J'aimerais aussi apporter ma contribution aux jeunes étudiants  de l’Université de Malaga. Ses dirigeants ont ouvert le champ des possibilités. UGPM offre aux jeunes de tous les pays un cadre pour étudier et de faire du sport de haut niveau. Les nouvelles sciences et ses secrets pourraient les y aider.

Le golf c’est la vie. Autant la rendre belle et pimpante. Severiano Ballesteros a laissé sur ce domaine son audace paraître comme la majesté de son allure lorsqu’il jouait. Lui rendre hommage sur son parcours en montrant que l’enseignement pourrait évoluer pour s’adapter à l’esprit qui mène le monde aujourd’hui ce n’est pas gagné, mais je vais le faire et y mettre toute ma volonté.


Quand je l'ai vu jouer à Saint Cloud (avec Jose Maria Olazabal) un fer deux sous le sapin où la balle était posée pour la mettre à côté du drapeau 120 m plus loin, j'étais bouche bée. 

Fasciné par son idée et la manière de l'exécuter. José Maria Olazabal souriait, même pas étonné; sous son aile il apprenait. Il allait poursuivre la lignée des joueurs espagnols qui ont marqué ce sport.

Severiano ton esprit règne toujours sur ce sport et une fois encore je te remercie de m'avoir fait aimer ce jeu.



Michel Prieu


https://youtu.be/lVqnUmtcE0Q 

legolfaucoeur.blogspot.com

« Golf entre deux mondes ». Riviera del sol
 Réservations : michel3c@gmail.com ou +33656891132




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire