41 - Le golf et les enfants (1 Novembre 2016)

A plusieurs reprises je vous ai dit que le golf est un bon sport pour structurer l’esprit d’un enfant. Au fur et à mesure qu’il le découvre et sans qu’il s’en rende compte, il organise son esprit en fonction des règles du jeu et des exigences techniques, physiques et mentales qui lui sont nécessaires pour être performant et conserver le plaisir de jouer.

Ce sport n’est pas connu de beaucoup de gens pour ses qualités éducatives. Je reviens une fois de plus sur le fait que pour beaucoup de parents et d’enseignants, le sport et la culture s’affrontent alors qu’ils sont complémentaires.

Pour trop d’ignorants de la discipline, le golf est un sport de riche. Je ne dis pas que ce n’est pas vrai, je dis qu’aujourd’hui il faut dépasser ces vieux poncifs. Le sport prend de l’importance dans la vie moderne pour des raisons de santé. Notre sédentarité et les nouveaux modes d’alimentation créent des handicaps certains et nous sommes en danger sans faire d'exercice. Alors pourquoi pas tenter de comprendre le golf!

Réglons immédiatement le problème d’argent. Vous pouvez trouver près de chez vous un club de golf qui avec son Association Sportive anime une école de golf. Vous pouvez y inscrire votre enfant jusqu’à 21 ans parfois pour moins de 350 euros par an pour 2 heures de leçon par semaine durant les périodes scolaires, la licence-assurance, le prêt des clubs, les balles d’entraînement, l’accès au parcours et les compétitions. Comparez avec ce que vous connaissez en prenant pour base un enseignant certifié car le Pro de golf est toujours un professionnel. Combien pour la danse ? Le tennis ? Le cheval ? Pour le handball à Coulommiers (77), je sais que c’est 300 euros…

Si votre enfant est attiré par le jeu, progresse et est sélectionné en équipe…cela peut devenir gratuit ! Les équipes de jeunes et l’équipe première de l’Association seront enchantées de le récupérer pour la notoriété du club de golf, comme au foot ou au basket.

Le golf est un sport universel et il offre des métiers de tous niveaux. Les enfants rêvent sûrement de gagner beaucoup d’argent comme Woods et ses compagnons ou encore Lydia Ko pour les filles mais imaginent mal le talent et la somme de travail incommensurable qui sont à l’origine de leur fortune. Sans parler de la manière drastique dont ils ont été éduqués et poussés par leurs parents. Nous ne demandons pas cela pour tous, mieux vaut savoir que cela existe tout de même.

Nous ne saurons véritablement cela que lorsque l’un et l’autre auront décidé d’écrire leurs mémoires. Avec ce que je connais du jeu, je sais quand même faire un parallèle entre le travail d’un professionnel du Circuit Européen ou du PGA Tour et celui d’un artiste. J’espère que vous avez déjà lu « Variations Sauvages » d’Hélène Grimaud ou encore mieux « La vie de Liszt est un roman ». Le talent sans le travail n’apporte aucun succès.

Je suis critique vis-à-vis des enseignants de golf car beaucoup de ce que je connais n’ont pas le niveau intellectuel et la formation pédagogique qui leur permet d’enseigner autre chose que la technique du swing. Je le regrette d’autant plus que des amis vont les voir sans véritables progrès ensuite. Les enseignants de golf pour la plupart font ce métier parce qu’ils aiment le golf mais n’ont pas réussi sur le Circuit. Leur rêve était d’être joueur professionnel et ils se retrouvent à payer un droit de tapis ou être salarié à la petite semaine pour enseigner. Frustrant, pas de quoi se dépasser pour être un enseignant génial. Heureusement tous ne sont pas comme cela, c’est à vous de trouver celui qui conviendra à votre enfant et partant… à vous-mêmes.

Il y a plus de vingt ans maintenant, j’ai assisté à une belle expérience. Des enfants de la campagne de Seine et Marne sont venus s’initier au golf avec leur professeur de sport qui connaissait le jeu. Plusieurs sont entrés à l’école de golf, parents et grands-parents ont suivi. Le club a grandi avec eux. Dans le même temps, j’ai vu des parents "accros" du golf, vivant golf exclusivement et… qui ont dégoûté leurs enfants de ce sport pour lequel ils avaient toutes les qualités pour s’y faire une place enviable. Ce n’est pas bon quand les parents investissent dans la vie de leurs enfants pour réaliser le rêve qu’ils n’ont pu accomplir !

La lucidité et l’humilité sont deux qualités essentielles du jouer de golf. Le plaisir de jouer vient lorsque ce sport vous permet d’être en harmonie, cohérent avec vous-mêmes. En cela le golf est ouvert à tous : le golf c’est la vie !

Les règles du golf sont strictes et demandent au joueur de s’organiser en fonction d’elles. Le code décrit les situations de jeu et donne les sanctions. Pourquoi ? C’est un sport dans lequel vous êtes votre propre arbitre. Vous avez votre libre arbitre d’accepter la règle ou de la transgresser. Si vous la transgressez, vous êtes puni (par le nombre de coups de pénalité), vous pouvez-être disqualifié de la compétition. Si vous êtes perçu comme un tricheur, vous êtes rejeté du cercle des joueurs. Si vous persistez à tricher que devient l’estime de soi ?

Le golf engage votre responsabilité individuelle et la développe fortement. Vous êtes responsable de toutes vos actions.L'interactivité de ce sport est très formatrice pour tous les joueurs y compris les plus jeunes. Vous décidez de l’action rêvée, vous vous organisez devant la balle pour la jouer comme imaginé et le résultat apparaît immédiatement ; pas besoin d’attendre de délai pour réparer ou vous féliciter, une autre action se présente…et ainsi de suite sur 7 ou 8 km. Votre esprit et votre corps jouent à l’unisson pour tenter de dominer le parcours.

Au golf l’unique adversaire, c’est seulement le parcours qui change avec les conditions climatiques. Vous devez ensuite pour l'affronter composer avec tout votre être, votre condition physique, psychologique, votre technique et surtout contrôler vos émotions pour espérer une performance et battre le parcours.

Un enfant découvrira en lui, seul, simplement des qualités de stratégie et de tactique, des qualités d’organisation, de précision, de courage, d'abnégation, de pugnacité. L'humilité et la lucidité mères de sûreté, la volonté pour décider plusieurs fois dans une partie. La confiance en lui viendra avec ses progrès. Il jouera pour scorer comme à la play station... Des qualités d’équilibre et de souplesse s'affineront pour poser une balle avec précision à l’endroit qu'il aura décidé seul (en tournoi jeunes les parents et les coaches sont interdits !). Pour développer cette précision, il faut de la méthode. Il se découvrira des talents de géomètre, des astuces pour trouver et ajuster ces cibles diverse et planter sa balle au plus près du drapeau... Il devra avoir une attention à lui-même pour ne pas brûler les étapes, être concentré sur chaque coup. Apprendre par le menu que le meilleur moment pour jouer c’est d’être « ici et maintenant ». Ces instants de « méditation » sont impératifs, pas besoin d’en faire une théorie, le golf l’apprend tout seul à votre enfant.

Quoi de plus jouissif que de décider de sa cible (son objectif) et y envoyer la balle dans un moment court et intense de concentration ? Le plaisir du jeu est tout entier dans cet instant. Il se reproduit 72 fois quand vous jouez le score de référence du parcours. Il se peut que vous ne ressentiez cela qu’une fois tous les mois mais cela suffit pour que vous repartiez jouer afin de rechercher à nouveau cet émotion fugitive ! Un jeu magique, un jeu d’enfant !

Le golf est un sport éminemment individuel, egocentrique même, pourtant c’est le plus beau sport d’équipe et un sport social. Comment expliquez-vous l’engouement des joueurs et des spectateurs pour la Ryder Cup ? L’esprit d’équipe. Une équipe dans laquelle vous aurez des joueurs expérimentés (vieux souvent chez les amateurs) qui côtoient de jeunes joueurs benjamins ou minimes parfois encore, des pépites dorées. Vous ressentez alors en vous une force nouvelle. Votre capitaine vous a sélectionné pour représenter votre équipe, son maillot, son blason. Vous vous êtes battu souvent contre vous-même et les éléments défavorables pour être sélectionnable. C’est un honneur personnel de faire partie de l’équipe première d'un club pour un sportif.

Vous savez ce qu’est la compétition individuelle. « Un jour oui, un jour non », quelques tracas personnels et on peut laisser tomber une partie. Quand vous faites partie du « team » du club, une force nouvelle s’instille en vous et vous fait comprendre que vous irez jusqu’au bout de vous-même. Ce « je ne lâche rien », galvaudé mille fois en tournoi individuel, vous prend aux tripes au sens propre et ne vous lâche plus. Pas question d'abandonner les copains et encore moins de décevoir le capitaine. La conscience que l’on peut-être un autre joueur, plus strict, plus lucide, plus intègre, plus performant vous transforme, donne du sens à votre jeu... et à votre engagement.

Sport social car vous jouez dans un club organisé que vous avez choisi pour les meilleures raisons qui vous appartiennent, la proximité, le coût de l’abonnement annuel, l’ambiance, les copains, votre patron qui y joue, votre enfant qui apprend… C’est votre club, avec ses gens et ses services, ses règles encore, des codes et un cérémonial désuet parfois mais fédérateur.

L’homme est le seul animal social qui s’est développé par le bavardage. En jouant au golf durant le parcours, vous bavardez avec vos compagnons de jeu. Vous avez le temps entre deux coups de faire connaissance, de traiter des affaires même. Vous pouvez parfois jouer avec des gens qui ne parlent pas votre langue. Si vous avez eu la force de développer vos qualités et d’être devenu un bon joueur des portes s’ouvrent à vous. 

Les vrais joueurs de golf savent lire le caractère des autres joueurs et savent que sur un parcours, ils se mettent tout nu. Je sais cela et je n’en ai nulle honte car comme je vous l’ai dit maintes fois: je joue pour moi et seulement avec moi. Des jours je suis bien alors je me régale et d’autres jours c’est plus frustrant mais je sais pourquoi je suis venu jouer : faire du sport, bouger, penser, me trouver dans une belle nature, organisée par des jardiniers attentifs à leur jardin et en compagnie de gens que j’aime.

La vie est difficile, le golf aussi mais c’est un merveilleux tremplin, une école de courage et de volonté pour se découvrir soi-même et c’est la plus belle récompense que l’on peut recevoir de ce sport.

N’hésitez plus, faites le découvrir très tôt à vos enfants. Ils aimeront ou pas mais ils apprendront d’eux même dès le premier instant, à leur convenance. C’est un vrai cadeau utile à leur développement. Tentez-les au moins; ils décideront. Offrez leur un espace de liberté intérieure que vous n’imaginez pas. Profitez des portes ouvertes et des conseils des professionnels quand cela est près de chez vous ou bien en vacances...

En attendant, bon golf à ceux qui ont décidé d’y jouer !



Michel Prieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire