90 - BornForGolf, merci... (7 avril 2019)



Heureux enfants,


Dans une semaine ce sera le tournois des maîtres à Augusta, aujourd'hui ce sont les jeunes enfants , quelques jeunes gens qui seront les rois. aucun ne veut laisser sa place.

Depuis quelques temps les meilleurs joueurs de golf français ont pris l’initiative de participer à l’évolution de leur sport. Un don de soi qui a mis du temps à émerger? mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Certains directement avec la FFG, Thomas Levet, Gladys Nocera, Grégory Havret récemment mais d’autres ont pris des risques au plan privé, plus difficile et plus risqué…Pourquoi ne pas les encourager ? Venir nombreux participer passer avec eux une belle journée. C’était mon idée en partant au petit matin.

BornForGolf est né de la volonté de Fanny et Raphaël Jacquelin. Raphaël apprécié pour son engagement auprès de tous les joueurs du circuit , sa profession suivie avec succès et qu'il sait prolonger...Même à s'entraîner sous la neige.

Hier au Golf du Gouverneur, je me suis glissé dans le premier rassemblement de leur saison. Sur la pointe des pieds, pour ne rien perdre de l’essence de leur projet.

A huit heures tout était déjà prêt pour voir comment des enfants U8 à U16, débutants ou déjà golfeurs affirmés peuvent bien se débrouiller dans un rassemblement qui pourrait les stresser…Une organisation rodée avec ses habitués et ceux qui viennent découvrir, les plus petits semblant les moins timides.

Tous les clubs de la région étaient représentés et certains joueurs venaient de Suisse et même d’Orléans, élève de Paul Da Silva un des entraîneurs de la Ligue du Centre… Un signe encourageant pour moi. C’est à leur âge que j’ai rencontré Paul, jeune joueur passionné. Aujourd’hui enseignant professionnel reconnu et entraîneur de Ligue du Centre.

Un accueil attentionné de Fanny et son équipe formée des gens du golf et d’animateurs bénévoles qui ont rejoint le projet…Un mot pour chacun, pour expliquer comment la journée va se passer. La carte de parcours en mains et Fanny décrit aux jeunes joueurs les jeux et activités qui les attendent avec le Stadium pour terminer.

Comme des pros
Avant cela, savoir si le jeune jouer veut un cadet ou pas. « Pour grandir on a toujours besoin de ses parents » semble être une devise appréciée des enfants et des parents relégués au rôle de cadet. Un cadet ce n’est plus ni papa ni maman…

Voilà un jeu compliqué mais formateur, on le découvre après. Intéressant sur le terrain pour savoir qui est vraiment le patron du jeu. Des réflexions à mettre dans un livre.
Sérieux et méthodique

Le golf est en effet un sport d’équipe au plus haut niveau alors autant commencer dans les étages avant d’atteindre un hypothétique sommet.

Avec bienveillance mais fermeté Fanny donne les conseils de coopération avant, pendant et en fin de partie…

Amusant de voir Raphaël Jacquelin impliqué comme il l’est auprès des plus grands joueurs, assistant du capitaine de Ryder Cup se mettre en quatre pour assister son petit Numa pour son premier parcours officiel. Le plus grand, Melvil est déjà rodé et joue seul.
Fin de partie et fin de stress

Sur le parcours des scènes sensibles avec des comportements différents ou les parents sont plus stressés que les enfants. Mais tout s’est bien passé.

Le parcours du Breuil n’est pas donné, le rough était un peu mouillé, pas intérêt à y aller sinon difficulté assurée. De quoi faire que pointer 10 (formule « playford » où l’on relève la balle à 9 coups) rapidement sur la carte est vite fait.

Après la partie, les jeux : putting, chipping, wedging, driving sur des ateliers préparés dans le sens du jeu. Ludique mais instructif quant à la technique de chacun. L’occasion de repérer comment l’enseignement formate les petits joueurs.

En lien direct avec le jeu, super moment!
Et le plus marrant pour tous, parents compris, c’est de se lancer sur le Stadium. Parcours chronométré avec cibles et obstacles de dextérité et d’agilité. Force est de constater que les plus grands sont en difficulté.

Journée de jeu où la performance n’est pas négligée. Des pleurs ou des gestes d’humeur ci ou là mais rien de bien méchant. Suffisant tout de même pour entendre que certains minimes aimeraient entendre parler de techniques pour se calmer, mieux gérer leur partie avec un peu de stratégie…

Ajuster les coups
Quelques problèmes avec les règles nouvelles comme les anciennes…Les drops ? A réviser pour tous. Jouer la balle comme elle est surtout dans le rough, ne rien améliorer. Juste le droit de placer sur le fairway. Les cadets ont un rôle discret mais certains l’avaient oublié.

L'attraction de la journée!
Remise des prix bon enfant avec des récompenses pour tous et la joie des enfants de déjà se prendre pour des grands. Sourires et bravos sont bienveillants et encourageants.

Tout est bon pour jouer...




Un investissement qui fait des heureux et les rendez-vous sont déjà pris pour les mois suivants. Dans la région de Lyon, 6 manifestations sont prévues dans la saison, les jeunes sont au courant du calendrier. Leur année semble calquée sur leurs rendez-vous. Des amitiés sont nées avec ces rencontres. Sérieux dans le jeu, entraide, conseil, connivence entre eux, un bel exemple pour cette journée particulière.

Eurogolf est au soutien, golf sans parti pris...



Je manquerai les deux prochains rendez-vous, mais je me rattraperai au retour de mon périple au Canada et en Californie pour compléter le bagage d’informations pour préparer NCS (New Champions School) qui semble répondre à l’attente des parents. J’ai beaucoup écouté et observé. Maintenant affiner le projet pour équilibrer au mieux la formule études et sport.
Fin de l'épisode, merci Fanny.

C’était un premier pas dans le réel du projet NCS. L’information nouvelle c’est que les jeunes rencontrés sont plus matures qu’il n’y paraît. Lâchés entre eux, à distance des parents ils ont des comportements de grands.

Merci encore Fanny, merci Raphaël d’être qui vous êtes et d’avoir eu l’idée de permettre à beaucoup de jeunes de vivre leur passion…Bonne continuation...

Bon golf à tous!

En famille c'est mieux...


Et toujours un sourire bienveillant, authentique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire