93 - BornForGolf Tour : Navarrenx Golf Club (2 juin 2019)



Navarrenx, plein soleil,







Qui sait que Navarrenx abrite un nouveau golf ? Qui sait les efforts qu’il faut déployer pour donner à une ville un outil touristique majeur ? Qui pourrait avoir une telle passion du golf pour cette immense entreprise ?

Deux hommes y ont pensé et ont lancé le projet. Un usé y a laissé sa santé et la vie…L’autre arc-bouté pour mener à bien son projet contre vents et marée nous a reçu pour une première ensoleillée.

Hier avec des enfants et leurs parents le projet prenait vie, avait un sens pour l’avenir, une de ces étapes qui, mine de rien donne envie de revenir et inviter des amis à découvrir…

Le domaine est superbe et dédié au loisir, golf pour apprendre et s’entraîner, golf pour jouer, intelligent superbement dessiné par Nicolas Joakimides, accrobranche, mini h golf pour animer et trouver une plus grande dextérité, parcours de voitures miniature en hommage au circuit de Pau, pour compléter…. Reste à animer, terminer, enjoliver. 

La capitale mondiale de la pêche au saumon vient d’être dotée d’un parc touristique de toute beauté. Un outil encore jeune mais vraie valeur ajoutée. Etudié, préparé avec le cœur, ce n’est pas toujours inscrit dans un projet. Du calme, des oiseaux, des grenouilles, la forêt, rien d’immobilier…Un roncier qui a pris une autre réalité. 

Tant d'effort pour combattre l'adversité. Cette administration payée et qui ne comprend pas l'intérêt général du projet...De quoi vous dégoûter et laisser tout tomber. Pourtant un complément rêvé pour les pêcheurs éclairés.



Une plus value pour toute la région, un esprit nouveau sur le golf et sa vision. A accompagner plus qu'à saboter.


Le parcours ? Engageant, étonnant, réellement intelligent. Tentant, piégeant au rythme changeant. Pour scorer ? Soyez humble, lucide et prévenant, pas trop gourmand. Placez la balle et attention au coup suivant…Vivement que l’aller ouvre pour devenir plus grand. Les 18 trous pour l’automne. Les neuf premiers seront les derniers. Ils permettent d’imaginer qu’il n’est pas prêt de se laisser apprivoiser la première fois que l’on va le jouer.

Les enfants s’y sont engagés même pas intimidés. L’émotion était au rendez-vous pour le premier départ. Le hors limite à gauche a recueilli plus de balles qu’il n’en avait envie. Comment un bout de chou peut-il frapper si loin ? 

Tous les secrets du swing ne sont pas trouvés. J’en ai rapporté plusieurs de Californie livrés par mon ami Michaël Wolseley. Un peu de patience, il va vous en parler mais vous pouvez espérer si vous êtes bloqué depuis des années à 100 ou 95 gagner avec un peu d’effort (et en mettant surtout votre ego dans la poche) 10 à 15 coups en 3 mois…

Je ne plaisante pas, des conférences, des stages sont prêts pour parler et tester tout cela pour amateurs et surtout professionnels.

Les enfants se moquent de tout ça. Eux ont tout compris, ils jouent et prennent leur plaisir. Anthony anime le Tour du Bordelais et du Pays Basque avec la fermeté et la bienveillance de l’esprit voulu par Fanny et Raphaël Jacquelin. 

Cette attention au plaisir que doit apporter le jeu tout en étant sérieux. Attention aussi à faire partager aux parents le jeu de leurs enfants.

C’est marrant de voir comment chacun réagit. Il y a celui qui investit dans l’entraînement, la préparation du tournoi. Celui qui vient là pour aider et transporter mais qui sait que son fils est plus fort que lui. Celui qui ne sait rien du jeu et qui regarde les oiseaux sans compter ni bogey ni birdie.

Il y a Mammy qui calcule et dirige son joueur parce que son épaule endolorie ne permet plus de jouer autant qu’elle voudrait. Il y a maman prévenante qui dit trois fois qu’il faut boire avec ce soleil et le gamin tout entier dans son truc n’entend rien. 

Il y a papa qui dirige les débats, comme un caddy pro et manifeste son dépit quand le jeunot rate son coup. Heureusement toujours bien placé pour que le petit ne le voit pas. Tout un art, mais il est patent qu’il peste de l’intérieur.

Ces journées sont un bonheur pour les jeunes joueurs. C’est sportif et ludique. Dans le parc il y en a pour tous. Le plus petits font comme les plus grands sur le mini-golf. 

Terrain de jeu pour petits et grands. Riche idée que d’avoir fait ce parcours synthétique de golf mini et pas de mini golf. En fait, à peine avez-vous appris sur le green plat la technique de putting que vous pouvez tout comprendre de ce compartiment de jeu. Vous pouvez passer des heures à jouer pour comprendre une pente et doser. Et à côté pique niquer...Je mets cela en projet. L'idée de proposer des ateliers pour les enfants et les plus grands.

Ensuite vous passez sur le green qui vous permet de trouver toutes les pentes que vous rencontrerez sur le parcours. Tout a été pensé par un joueur de golf, un dessein parfait pour apprendre à jouer. Un design à explorer. Il est en mesure de dévoiler toute votre personnalité. Franc du collier.

Practice où vous pouvez vous engager, porter la balle à 300 m, avec la compression des balles vous pouvez vous engager. 

Apprendre à tapper fort, car un trou vous attend à l’aller 550 m pas un par 5 de Mickey. Pour le prendre en 2 comme à la télé, faudra savoir bien jouer. Manier la balle pour contourner le chêne bien placé. Clin d’œil à Augusta qui a fait tomber le chêne d’Eisenhower. Nous sommes près du Pays Basque patrie des manieurs de balles du trinquet au fronton et sur les fairway, berceau des golfeurs français. Parcours engageant presque inspirant. Il vous aide à devenir meilleur chaque fois que vous y viendrez.

Pour cette journée les équipes du golf ont mis les petits plats dans les grands. Pas seulement des sourires, mais un vrai boulot sur les greens et les fairways tondus croisés comme les anglais. Merci messieurs  pour cet accueil chaleureux, les petits étaient comme chez eux.

Comme chaque fois le stadium a été l’occasion de jouer un peu. De confronter enfants et parents avec les cibles, les ballons et les anneaux. Le meilleur 29 secondes. Le premier papa avec 41 secondes largement dominé, de quoi se marrer. Pas de maman représentée et une seule fille sur les invités. Va falloir équilibrer pour la prochaine année.


Les jeunes sont partis, ravis de leurs médailles et cadeaux pour rejoindre leur club. Les basques ont mis en place une association pour faire jouer les enfants. Si j’en crois les gazettes un club toulousain veut ouvrir un sport études…Les lycées du coin viennent de temps. 

Mais la FFG semble peu intéressée par toutes ces initiatives. Une finale de trophée vient d’être annoncée par la Ligue sans avoir été préparée…Du travail d’amateur, 50 enfants, faudra les placer, organiser en quelques jours cela aurait pu être prévu dans le calendrier. Savoir faire ou savoir être, le golf impose un minimum de civilité.


Merci Anthony pour ton esprit et ton organisation, tous nos vœux pour la suite de la saison…BornForGolf Tour à de beaux jours devant lui pour les plus jeunes et les tout petits.

Bon, savez-vous comment s’est terminée la journée ? Des membres chaleureux en partant jouer avaient préparé saucisson, pâté, chorizo, fromage et vin du pays. Discussion, golf et politique, des souvenirs de la vie du pays. 

Le golf est une clé de contact…La convivialité des béarnais, pas une légende , c’est bien vrai.

Merci à tous de votre accueil, bon courage pour la suite, nous on sait déjà que l’on reviendra. Vous méritez tous ça.

2 commentaires:

  1. Quelle présentation !!!
    S'ils en rêvaient, ils l'ont ;)
    Nous irons entre les deux mondes avec grand plaisir, merci Michel

    RépondreSupprimer
  2. On a vraiment envie de voir !!! je viendrai c'est sur .... Je leur souhaite toute la réussite qu'ils méritent.
    A bientôt
    Françoise

    RépondreSupprimer