8 - Jouer au golf : la routine de jeu



Dans un article précédent, je vous ai proposé "d'être présent" au moment de jouer un coup de golf.
Ce n'est pas si simple que de le dire. Il faut trouver pour soi, une méthode de concentration qui nous convienne pour mettre en place tous les ingrédients qui vont nous permettre de jouer le coup avec un maximum de réussite.
Il faut pour cela se créer une routine de jeu. Une fois créée et expérimentée à l'entraînement , elle devient le "cérémonial" le plus immuable possible pour préparer un coup. Certains joueurs l'appliquent à la seconde près pour ne rien oublier.
Dès sa première séance d'apprentissage, cette petite demoiselle a déjà entendu quelques mots sur la routine... pas si mal , qu'en dites-vous?










Voici la trame que j'applique quand je joue. Elle permettra peut-être d'en mieux comprendre l'intérêt pour votre propre jeu.

      - Choisir une cible, impératif premier
      - Imaginer,visualiser ma trajectoire de balle
      - Affirmer mon intention de réussir le coup
      - Ajuster mon stance et adresse complets
      - Assurer mon grip
      - Assurer la qualité de mes appuis,
      - Regarder une dernière fois la cible et alors:
      - je me concentre sur un point particulier de la cible
      - J'ai envie de réussir le coup, simplement pour moi
      - Je respire calmement, je décide de frapper
      - Je joue relâché, je sais que mon corps sait jouer
      - Je ressens dans mes mains la qualité de ma frappe,
      - Je savoure cet impact pour le mémoriser.

La routine se fait au moment de la préparation du coup au wedge, au fer ou au drive. Toutes nos actions peuvent être décidées, exécutées et contrôlées calmement. Nous sommes toujours dans une phase statique. C'est de la géométrie. Lorsque le mouvement de swing sera engagé, surtout à la descente, le mouvement devient alors dynamique, il ne sera plus possible de diriger quoi que ce soit. Il ne faut d'ailleurs pas chercher à le faire.

Dès l'arrivée sur le green: tout voir, tour préparer pour réussir  le putt.... vaste sujet!
Cette routine est légèrement modifiée pour le putting. Le putt nous le jouons souvent (trop souvent?)dans une partie de golf. C'est le coup qui nous fait gagner ou sauver des points dans une partie.
Pour le préparer la minutie est la même avec quelques spécificités. Notre stratégie de jeu nous a "recommandé" de jouer sur une position bien précise en fonction du drapeau. Exemple: un putt en montant est plus facile, tous les spécialistes le disent!



Observer, jauger, mesurer avec l'aide de son "conseil-caddie" puis décider et ...garder l'intention de réussir le premier putt.
Le green est en entier sous nos yeux. Il paraît facile à lire mais l'architecte et le greenkeeper nous tendent malgré tout des pièges. Pour les déceler, il faudra imaginer la balle qui roule vers le trou puis qui y entre. Nous avons 40 secondes pour cela, c'est long et court à la fois. Bien préparer le coup nous donne plus de chances de le réussir. 
On prendra soin de se mettre derrière la balle, puis de passer derrière le trou. Repérer le sens de la tonte du green à l'endroit où va passer la balle. Identifier les pentes qui vont influer sur la trajectoire de la balle. Eventuellement marcher le long de la trajectoire choisie sur un long putt pour mieux "sentir" la ligne. Enfin à l'adresse, solide sur ses jambes, imaginer et préparer l'intensité de la frappe qui donnera le dosage en distance et précision.
Le balancier de la frappe sera "huilé" par le coup d'essai et ensuite exécuté dans le plus grand équilibre: un pur moment de plaisir, sans peur et sans reproche.
La partie continue. Bon golf à tous   


Ah! J'allais oublier. Tout ce dont je vous parle, cela fatigue. Moment de répit pour cette jeune joueuse sur l'épaule de son papa.... Un tournoi c'est très long!


Michel Prieu



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire