68 - Golf et Université (UGPM) (15 mars 18)


Chers amis,

Pourquoi titrer si court un jeu et l’univers. Parce que ce jeu est universel et qu’université à plusieurs définitions.

L’université des joueurs de golf est immense puisque chaque joueur est unique. Quand chacun dit « Je suis golfeur » il est golfeur selon son cœur et son être. Je suis ce que je serai…je traduis pour bien me faire comprendre, je suis le golfeur que j’ai choisi d’être.

L’université c’est aussi l’institution académique née il y a longtemps et qui éduque les jeunes gens. Institution sévère qui a plusieurs formes et encore aujourd’hui se transforme selon les continents plus ou moins rapidement.

Je dois dire que dans tous les pays où je me promène j’ai deux lieux favoris: les églises et les écoles. Dans l’université du monde, je suis un golfeur équilibré. Je suis unique et singulier : j’aime l’équilibre. J’ai fait l’effort de respecter ce qu’un petit monsieur aimant l’athlétisme m’avait appris à l’école publique : « un esprit sain dans un corps sain ».

Le monde change et moi aussi. Je suis encore à l’école aujourd’hui pour apporter ma contribution à la marche du monde. Je ne suis qu’un colibri mais je fais ma part pour que le monde de demain soit meilleur.

Je suis un golfeur engagé. Ce sport m’a beaucoup appris sur moi et mon constat est qu’il est en perte de vitesse. Il attire moins, je ne sens pas les jeunes portés vers ce sport qui est si mal présenté. J’ai décidé de m’investir pour changer cette réalité.

Plusieurs opportunités viennent de s’ouvrir et j’ai décidé de vous les montrer. La première c’est la fièvre qui vient de s’emparer du monde médiatique avec en premier la victoire Phil Mickelson (47 ans) à Mexico, il y a deux semaines. Puis celle de Paul Casey (40 ans) au Valspar Championship pas si banale que cela. Il a joué pour son copain disparu pour battre l’immense Tiger Woods (42 ans) qui revient dare-dare après tous ses tourments. Les vieux du circuit ont un cœur et une âme. L'argent n'est pas leur moteur. L'honneur les fait vibrer de toute éternité, image pas si dépassée. 

Conflit des générations dans notre sport aussi ? L’espérance de vie des grands champions d’un seul coup rallongée de quelques années. De quoi plomber les départs à la retraite dorée du circuit des anciens… Personnellement je trouve que c’est un signe fort pour l’université du golf. Un temps pour que les plus jeunes trouvent un équilibre naturel pour revenir dans le jeu.

Le passage à l’âge adulte est toujours dangereux. Fou de sport depuis tout petit pensez donc au Padouens, sous les platanes nous jouions aux « Jeux Olympiques ». Pas de médaille, nous avions 12 ans, mais mieux 3 cigarettes P4 au premier, 2 au second…Mon père alerté m’en a fait passer le goût; pas du sport, de fumer. Je me suis construit avec le rugby en faisant le choix de « l’après ». Choix raisonné et encore joliment exprimé dans toutes les couches du rugby Néozélandais. Le système de ce champion du monde est d’une extrême dureté. A dire vrai pour dominer le monde personne ne peut rêver. Il faut se lever chaque jour pour bosser.

Cela n’apparaît pas bien dans le golf cette dureté. Pas bien rendu à la télé la difficulté d’un green, d’un drapeau qui vous attire dans un piège. Quant à prendre les greens en régulation, il faut pour un pékin comme moi se lever encore plus de bon matin.

En vrai où que ce soit sur un parcours de n’importe quel pays du monde on perd son temps derrière des tas de gens qui ne savent pas jouer convenablement et sont très mal organisés. Les clubs ont une peur bleue de perdre encore plus de clients. Des gens refusent de jouer avec moi et ma compagne pour ne pas nous gêner. Ils ne nous gênent pas, mais je suis triste car ils n’ont de facto rien compris à ce jeu. Ce jeu est avant tout social, dur mais convivial. Par son universalité il a ses fondement dans la réalité rêvée. c'est là toute sa beauté.

Ce jeu développe l’intelligence pour peu que l’on veuille bien s’y arrêter. Il faut chercher un soi les intelligences qui viennent compléter l’intelligence kinesthésique initialement demandée pour apprendre rudement les rudiments du swing. Geste académique que l’on veut parfois imposer à de jeunes gens au risque de les casser. Notre être unique a quatre cerveaux pour fonctionner pour développer le jeu et le plaisir plus rapide des joueurs il est urgent de s'intéresser à la totalité de ce qu'il est. joueur chevronné, je joue encore comme il me plait: je suis golfothérapeute, nouvelle spécialité

Mon équilibre je l’ai trouvé parce que j’avais des idées sur l’ergonomie et mon écologie personnelle. Un premier pro rencontré, ne m’a pas respecté voulant me faire jouer à droite alors que je suis naturellement gaucher quand il s’agit de frapper au marteau de forgeron, mon métier. Je lance la balle comme je lance la matière pour donner une forme à la pièce chauffée au rouge vif. Le Pro n’est pas toujours allé à l’Université pour comprendre que j’ai besoin que mon marteau devienne archet pour jouer ma musique intérieure. Ma singularité est une dans l’université chaque joueur à sa mentalité. Il faut enfin observer. 

L’autre opportunité c’est que le monde d’aujourd’hui s’ouvre vers un autre univers. Des forces sont nées de la spiritualité. Si enfant je pouvais avoir le rêve éveillé de devenir fonctionnaire (ce que j’ai été durant 25 ans, fort content) ce n’est plus le cas pour les jeunes. Non que la fonction soit critiquable comme beaucoup s’en chargent mais parce qu’elle va disparaître en grande partie. Je suis heureux de voir qu’enfin Woods est sorti de son pétrin seul, comme un chef d’entreprise. Il a une équipe mais enfin il prend ses décisions comme un chef.

L’opportunité est complétée par la découverte de University Golf Program Malaga. UGPM est au cœur de l’Université de Malaga comme dans un campus américain. Les jeunes gens qui sont acceptés dans ce cursus grâce à leurs compétences, se voient proposer des installations modernes et dynamiques. Ils peuvent suivre les cours qui équilibrent leur vie selon leurs goûts et préparer l’après-sport qu’ils ont voulu.

Tous ne feront pas des métiers du golf. Prenons le cas tout de même d’un gars qui entrerait au final sur un circuit ou seulement enseignant professionnel. S’il est averti assez tôt par ses parents (ou ses entraîneurs) avant de passer son baccalauréat, il pourra prendre des modules de marketing, commerce, de gestion d’entreprise pour gérer ses affaires. Pas l’opérationnel mais se diriger: prendre ses décisions. Cela immanquablement lui servira dans son jeu. Lui donnera une stature. Luc Donald est designer, musicien, potier, Woods, Montgomery architectes…  Sans bagages de ce type bien de leurs agents peuvent être des parasites pour certains jeunes. Les dégâts sont nombreux dans le foot ou les sports collectifs. Bien moins dans les sports comme le judo, l’escrime…dont beaucoup de pratiquants font des études de haut niveau.

Un peu de pédagogie m'a permis d'engager quatre jeunes golfeurs à réfléchir et étudier tout en visant le métier passion qu’ils avaient. Heureusement pour eux ils étaient conscients qu’ils ne pourraient intégrer le circuit des joueurs professionnels. Mais à l’âge de 16 ans ils étaient avertis par leurs parents (et votre serviteur) qu’ils devraient travailler dur pour arriver au bout de leur projet. un accident est vite arrivé, s'éduquer c'est se protéger.

UGPM me semble l’avenir de l’Université pour armer les jeunes gens pour leur futur métier. Compliqué de mener deux projets de même intensité, c'est la réalité. Mais travailler très dur le sportif seulement manque d'équilibre. Les cours académiques sont aménagés. Les examens aussi. Les jeunes ont à apprendre à s’organiser, ne pas se disperser, gérer son calendrier, sa diététique son mental , le physique et la technique. Pourquoi attendre l'entrée professionnelle? Les options pour entrer ne sont pas multiples il faut être performant dans les championnats nationaux et internationaux. Le programme UGPM a de quoi forger une vie, le tout bien moins coûteux qu’aux Etats-Unis
.
Je peux ajouter que l’apport prochain des neurosciences et de la physique quantique vont donner des résultats intéressants pour gagner du temps, avoir une réelle vision de carrière, apprendre à poser un objectif, gérer ses émotions, gérer sa carrière. Trouver peut-être une voie où l'un ou l'autre s’éclatera plus qu’en poursuivant son rêve initial de golfeur.

J’imagine bien à côté de l’université un pôle réservé, une maison des idées où rassembler des compétences pour offrir aux étudiants une zone de réflexion pour toutes leurs interrogations. La performance est fille de l'équilibre entre apprentissages et plaisir monitoring qui demande attention. Un pôle de compétences pour répondre à des questions d’urgence. Trouver mon équilibre entre golf et études ? Gérer ma diététique quand mes colocataires font la fête ou ne font rien dans la vie de l'habitation ? Je suis stressé avant un tournoi, comment régler cela ?...

Ce qui est imposé c’est la langue espagnole, deuxième langue du monde derrière le mandarin. Un sésame pour voyager même en plein New York si vous souhaitez bien vous restaurer. Floride et Californie parlent espagnol pour moitié…Belle langue romane avec les traditions baroques de ce pays chaleureux et accueillant. Histoire et histoire de l'art passionnantes le tout au soleil du sud de l’Andalousie. Accès facile de France par l'aéroport de Malaga pas loin de l'Université.

UGPM a été mis en place pour modéliser le golf espagnol dont la filiation suit année après année le chemin tracé par Severiano Ballesteros. Cette communauté de golfeurs se régénère régulièrement. Les enfants voient très tôt ce qu’il faut faire pour dans ce jeu être performant. Les entraîneurs ont l’expérience de la spécificité des caractères bien trempés du sang espagnol, fier de son identité trempée dans l’eau de sa propre région. Ils ont une idée véritable de ce qu’ils sont. Sergio Garcia passe toujours à Castellón de la Plana, Miguel Angel Gimenez fait beaucoup pour le golf d’Andalousie.

Jon Rahm n’a eu aucun mal à se tailler la part du lion sur le circuit PGA américain. Il a un esprit en acier trempé de sa Biscaye natale. Pur produit de l’école espagnole comme son voisin Olazabal, il gagne depuis déjà des années. Il est allé s’affronter aux meilleurs sans rechigner. Il mérite ce qui lui arrive.

Pas de doute sur le fait que UGPM n’ait pensé modéliser dans son intégrité ce parcours plus que significatif.

Parents attentifs à l’avenir de vos enfants, dès l’âge de 15 ans vous pouvez envisager qu’il puisse venir ici à l’université pour s’ouvrir à l’universalité de ce qui est proposé, continuer ainsi son rêve éveillé. Vous seriez bien inspirés de leur en passer l’idée.

Bien entendu vous pouvez me contacter pour avoir de plus amples renseignements, je le ferai avec plaisir. Je suis sur place près de Malaga une grande partie de l'année. 

Le monde change, soyez inspirés si votre enfant est doué, invitez-le à s'éduquer et en même temps suivre sa passion du golf. Son projet est ici tout tracé


Michel Prieu


legolfaucoeur.blogspot.com
« Golf entre deux mondes ». Riviera del sol
 Réservations : michel3c@gmail.com ou +33656891132

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire